Food·world food

Balade gourmande au Portugal

Nous avons passé 15 jours début octobre au Portugal, un voyage organisé en last minute mais que je peux maintenant vous recommander!! Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes découvertes gourmandes, donc voici l’occasion de le rattraper! Notre voyage nous a emmené des plages de l’Atlantique aux coteaux du Douro, des pentes de Porto au tram de Lisbonne, du temple de Diane d’Evora au château fort de Guimaraes au monastère de Jeronimos de Belem. Je vous emmène avec moi dans cette balade gourmande et si vous partez un jour au Portugal n’hésitez pas à me demander les adresses!

Comme je ne sais pas trop comment vous présenter toutes mes découvertes, je vais essayer de faire simple et de commencer par les entrées et tapas.

Nous avons ainsi découvert les fromages locaux « Queijos » sous forme de planche de dégustation avec un verre de Porto. Des pâtes dures et des pâtes molles, qui ressemblent vaguement à du Cantal, du reblochon mais en bons français, on a trouvé que ça manquait un peu de goût… Le pain quand à lui vient en extra! Nous avons aussi goûté la version avec miel et amandes, ce qui relève le goût du fromage.

IMG_2419

Tapas : Comme en Espagne où le pan con tomate est un tapas très fréquent ou encore la bruschetta italienne, nous avons retrouvé à Porto le pan com tomate, où la tomate se retrouve cette fois sous forme quasi liquide, comme une tartinade! Pas tout à fait ma version préférée mais pourquoi pas…

Pan com tomato

Passons ensuite aux croquettes, ces petites boules de fritures garnies d’une béchamelle parfumée au poisson, à la viande, aux légumes,… Nous avons dégusté à Lisbonne une version au bacalahau (la fameuse morue séchée) et une au veau! Je recommande plutot le poisson…😉

 Dans le nord du pays, nous avons eu un assortiment d’apéritif composé de petites tartines de fromage, d’une rillette de crabe délicieuse et d’une petite salade d’haricots blancs au poivron et poisson. Un régal et une fraîcheur bienvenue!

IMG_2443

Parmi nos découvertes, il y a aussi les pickles de sardines, qui étaient en fait des sardines confites avec des pickles d’oignon, un bon équilibre même si la louche d’huile n’était pas nécessaire…

IMG_2497

Après les entrées, on retrouve partout et à tous les goûts la soupe du jour, qui varie entre 1,5€ et 3,5€ le bol. Un rituel auquel nous n’avons pas échappé que ce soit aux légumes, au poisson ou encore le fameux gaspacho qui vient plutot d’Andalousie!

IMG_2483

Passons maintenant aux plats et je ne peux commencer que par la bacalahau, que l’on retrouve partout et sous toutes les formes à tous les coins du pays! Elle est pannée, grillée, pochée, en croquettes, en salade, bref la bacalahau se mange à tous les repas! Les pasteis de bacalahau resteront pour moi un vrai moment de bonheur!

IMG_2476

IMG_2502

Le Portugal est bordé par l’Atlantique sur 2 de ses 4 frontières et vit donc beaucoup des produits de la pêche, nous avons donc pu nous régaler de poissons et de fruits de mer. Commençons par les poissons avec ce must, les sardines grillées, servies par 5 ou 6. Sorties tout droit de la mer elles sont grillées avec du gros sel et de l’huile d’olive et servies telles quelles avec quelques pomme de terre vapeur. Le seul petit hic, c’est que les sardines ne sont pas vidées… Au gourmand donc de se dépatouiller entre les intestins et les arrêtes!

IMG_2478

IMG_4908

Après les petites sardines, on retrouve maquereaux, daurades et toutes les variétés de poisson de l’Atlantique. Les poissons sont accompagnés en général de pomme de terre vapeur ou de frites ou encore de riz et parfois les deux. A Alvor, sur la côte Algarve on a eu la chance d’avoir quelques légumes en plus avec une salade algarve, composée de tomates, concombre, poivron et oignon!

IMG_2485

A Lisbonne, nous avons été dans le nouveau restaurant A Cevicheria, un immense poulpe suspendu au plafond nous accueille et l’étal de poissons derrière le bar ne trompe pas quand à la fraîcheur des produits. Un resto vraiment très sympa, un peu trendy dans le haut de Lisbonne. Comme son nom l’indique, le restaurant propose des ceviches, une préparation à base de poisson cru qui vient tout droit d’Amérique du Sud. Nous nous laissons tenter par la version classique et par la version sucrée-salée de saumon et mangue, un vrai régal pour l’une et l’autre! Une préparation toute en fraîcheur, légèrement piquante avec les petits piments taillés finement et fondante grâce à l’espuma de patate douce qui accompagne le tout!

IMG_2465

IMG_2472

Ceviche traditionnel

IMG_2471

Ceviche saumon – mangue

Parmi les poissons préparés, notons aussi le steak de thon à la noix de coco râpée ou encore la Cataplana, spécialité du sud. La cataplana est un plat qui tire son nom de son récipient, une sorte de cocotte en cuivre de forme arrondie donc lequel sont cuit traditionnellement des morceaux de lotte, accompagnés de coques et gambas le tout avec beaucoup de tomates et d’oignons qui forment une jolie sauce. Je suspecte que les préparations ne soient désormais que servie dans le récipient pour la présentation mais ça n’enlève rien à l’expérience !

IMG_2484

Après cette cure de poissons, passons à la cure de poulpe sous toutes ses formes. Distinguons déjà le « polvo », le poulpe et l' »octopus », les petits supions ou seiches. Nous avons dégusté pour notre premier soir, un plat de supions, coques et pommes de terre à partager. Moi qui ne suit généralement pas trop fan de poulpe en général, je me suis laissée tentée!

IMG_2420

Plat de supions – coques – pommes de terre à Porto

IMG_2447

Salade de poulpe

IMG_2501

Poulpe mijoté

IMG_2517

Poulpe grillé

IMG_2494

Demi homard aux moules et champignons

IMG_2500

Gambas tigres grillées

Pour ce qui est de la viande, nous n’avons pas testé grand chose en revanche, mais tout de même la cuisse de cabri, spécialité de la région nord.

IMG_2439

Au centre, dans l’Alentejo, nous avons testé le porco à l’Alentejana, un plat de porc mijoté avec des tomates et des coques, sorte de surf and turf local !

IMG_2503

Quand au dessert, pas de surprise, la reine du pays est la Pasteis de nata!!! cette pâtisserie phare du Portugal envahis toutes les boulangeries! Il s’agit d’une petite tartelette comportant une pâte feuilletée bien croustillante et un coeur façon flan, qui est plus ou moins crémeux selon les pâtisseries. Nous avons préféré, pour notre part, celles de Aloma, à Lisbonne. A saupoudrer d’un peu de cannelle pour les amateurs!

IMG_2445

 

4 réflexions au sujet de « Balade gourmande au Portugal »

  1. Viva Portugal !😉

    J’ai toujours voulu testé le restau A Cevicheria. Mais comme il est comme tu dis « plutôt trendy » et que le quartier n’est pas le plus abordable de la ville. Je ne me suis jamais renseignée. Tu peux m’indiquer une fourchette de prix ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s