Entrées·Food·Recette de fête

Calendrier de l’Avent #21 : le foie gras mi-cuit de Monsieur

Le foie gras, toute une institution pour les fêtes… Entre ceux qui préfèrent le faire eux même et ceux qui l’achètent tout prêt, on retrouve déjà deux mondes… Ensuite, qu’elle cuisson ? Quel parfum ? Plutôt nature ou aux fruits secs? Bref, on ne finit plus de se poser des questions… Je vous propose donc aujourd’hui la recette de mon mari (oui oui, c’est bien lui qui fait le foie gras à la maison). Il s’agit d’un mi cuit simplement aromatisé au porto.

Il vous faudra donc :
1 bloc de foie gras cru (450g environ)
1l de lait
14g de sel par kilo
3g de poivre par kilo
5cl de cognac (ou armagnac ou madère…)

1. Commencez par dénerver complètement le foie. Pour cela séparez les deux lobes du foie, ouvrez les dans le sens de la longueur sans les fendre complètement. Dénervez-les alors complètement.
2. Faites dégorger le foie dans le lait glacé pendant 2h puis retirez le et essuyez-le soigneusement. Assaisonnez les lobes avec le sel et le poivre. Posez les dans une jatte et versez le cognac par dessus. Laissez mariner 1h au frais.
3. Déposez les lobes dans une terrine en porcelaine en les tassant pour qu’il n’y ait pas de vide. Couvrez et laissez reposer une nuit au frais.
4. Le lendemain, faites cuire la terrine au four dans un plat rempli d’eau (bain-marie) pendant 30min à 120C. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau, la lame doit pouvoir s’enfoncer sans résistance.
5. Récupérez au maximum la graisse de cuisson et laissez-la refroidir. Posez sur le foie gras une planche et un poids, réfrigérez.
6. Quand le foie est reposé, vous pouvez versez la graisse de cuisson sur le dessus pour le protéger de l’air extérieur. Laissez le reposer 3jours au moins avant dégustation.

Le jourj, servez le à la température que vous préférez (perso c’est plutôt bien frais mais chacun ses goûts…) avec du pain aux figues, au noix ou aux marrons et accompagnez le du chutney aux oignons rouge par exemple.

Ps: pour la photo il va falloir patienter quelques jours du coup…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s