Cakes, muffins, petits gâteaux sucrés·Desserts·Food

Calendrier de l’Avent #16 : le cake surprise vanille / cacao

Le cake surprise fait partie des recettes à la mode depuis quelque temps mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le tester. Le principe est simple, de visu, il s’agit d’un simple cake mais quand on le coupe, un dessin d’une autre couleur apparaît. Je vous explique, vous faite cuire un premier cake, à la vanille par exemple, que vous découpez ensuite en tronçon sous forme de sapin, d’étoile,… Vous faites ensuite cuire un second cake, au cacao pourquoi pas, dans lequel vous intégrer les tronçons du premier cake. J’avais un peu peur que l’intérieur deviennent sec en passant au four deux fois mais le second appareil agit comme une protection autour du premier. Le resultat reste donc moelleux.

Pour la recette, j’ai choisi de reprendre celle de François Perret (chef pâtissier du Shangri-La), que j’avais testé il y a quelques semaines pour faire des cupcakes au citron. Je suis restée sur sa recette initiale à la vanille et au cacao. Mon cake sera donc au cacao avec une surprise en forme de sapin à l’intérieur parfumé à la vanille.

Si je n’avais pas encore réalisé cette recette de cake surprise c’est que le cake est vraiment un basique pâtissier (autant sucré que salé) qui n’est pas toujours à la hauteur! Mais cette recette m’a conquise… Je vous assure que cette recette de François Perret est vraiment divine (et doit l’être encore plus réalisé par le maître lui même d’ailleurs…), un extérieur legèrement caramélisé et croustillant et un intérieur moelleux et pas du tout sec, un vrai bonheur.

cake surprisePour le cake vanille :
75g de beurre
165g de sucre
1 oeuf
2g de sel fin
110g de crème UHT (j’ai utilisé de la crème liquide 35%)
140g de farine
3g de levure chimique
1 gousse de vanille

Pour le cake cacao :
165g de sucre
1 oeuf
2g de sel fin
110g de crème UHT (j’ai utilisé de la crème liquide 35%)
140g de farine
3g de levure chimique
20g de cacao

Mélangez le beurre, le sucre, la levure et le sel au robot coupe.
Incorporez l’oeuf toujours au robot. Puis la farine, la crème et les grains de vanille ou le cacao.
Pochez les préparations et réservez 24h au frais.
Versez l’appareil à la vanille dans un moule à cake et enfournez à 145C pendant 1h. Reservez. Découpez des tranches épaisses dans lesquelles vous allez pouvoir emportepiécer des sapins (ou autre).
Dans un moule à cake, versez une partie de l’appareil au cacao dans le fond puis disposez vos sapins à la vanille à la verticale sur toute la longueur. Recouvrez avec l’appareil au cacao. Enfournez 1h à 145C.

Laisser un commentaire

