Biscuits et sablés·Desserts·Food·Recette de fête

Calendrier de l’Avent #6 : la guirlande de bonhomme en pain d’épices

Le 6 décembre est le jour de la Saint Nicolas, je vous avais proposé il y a quelque années des Mannelés, ces petites brioches en forme de bonhomme réalisés avec une pâte à brioche. (La recette ici) Mais pour moi, cette fête me rappelle surtout les bonhommes ou les Saint Nicolas en pain d’épices. Je vous ai donc concocté plein de bonhommes en pain d’épices (version biscuit sec et un peu moelleux), à monter en guirlande pour décorer votre sapin.
Pour la recette, je remercie Anne-Sophie du blog fashioncooking, la gagnante de la dernière édition du meilleur pâtissier. Elle avait épaté le jury avec sa sculpture de Big Ben en pain d’épices, j’ai donc voulu tester pour vous sa recette. Je l’ai un peu modifié étant donné que je n’avais pas trouvé de golden syrup. J’ai aussi divisé sa recette par trois, ce qui m’a tout de même permis de réaliser 22 bonhommes de 10cm et de 5mm d’épaisseur environ. Je change aussi l’ordre de mélange des ingrédients. N’ayant pas de robot pâtissier, si l’on mélange farine et beurre en premier ça fait des grumeaux… (Les petites tâches blanches sur mes bonhommes…).
Pour le montage, il suffira de faire 2 trous dans chaque figurine avant cuisson pour pouvoir y glisser un ruban.

guirlande pain epices 05

Ingrédients :
330g de farine
100g de beurre doux ramolli
1 c. A soupe de melange pour pain d’épices (on trouve ce mélange au Monoprix par exemple, de la marque Albert Ménès) c’est un mélange avec canelle, clous de girofle, gingembre, noix de muscade,…
1 c. A café de levure chimique
130g de cassonade
1 pincée de fleur de sel
60g de miel
20g de sirop d’érable

1. Mélangez le sucre et le beurre ramoli. Ajoutez ensuite la farine en plusieurs fois pour obtenir une pâte sablée. Intégrez alors la levure, les épices et le sel, mélangez.
2. Dans un autre récipient, fouettez l’oeuf, le miel et le sirop d’érable, ajoutez en trois fois le mélange sec. Formez une boule avec vos mains.
3. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5mm. Découpez y vos formes et recommencez l’opération (abaissez – détaillez) jusqu’à ce que toute la pâte ait pris forme. À l’aide d’un ustensile pointu, formez deux trous assez large pour y passer le ruban de votre choix (assez solide pour supporter le poids)
4. Enfournez vos plaques une par une à 180C pendant 12 à 15min.
5. Laissez refroidir toute une nuit avant de passer au montage de la guirlande.

guirlande pain epices 01
Voila un sapin qui va sentir bon les épices et la gourmandise.

guirlande pain epices 04

Ces biscuits sont légèrement craquant mais moelleux à coeur. Si comme moi vous avez plus de biscuits que nécessaire (mon sapin n’est pas géant non plus…) vous pouvez vous amuser à les décorer avant de les offrir, où juste les manger tout seul dans votre coin, c’est délicieux au petit déjeuner avec une tasse de thé!

guirlande pain epices 03 guirlande pain epices 02

Laisser un commentaire

