Food·Plat principal

Fettucinis aux coques

Vous avez probablement entendu parler de la recette italienne de spaghettis ale vongole ? Je vous propose ici plus ou moins la même chose mais à la place des spaghettis, des fettucinis, à la place des vongoles on a des coques. La recette reste donc sensiblement la même mais je ne préfère affoler les puristes!
Cela fait plusieurs mois que j’avais envie de tester cette recette n’étant même pas sure de l’apprécier étant donné que je ne suis pas toujours fan des coquillages, à l’inverse des crustacés. Ce soir, le paquet de pâtes fraîches n’attendait que d’être cuisiner sur son étagère, ne restait donc plus qu’à passer chez le poissonnier pour dénicher des coques… J’ai donc fait un mini crochet en sortant du bureau et découvert par la même occasion une super poissonnerie à 5-10min de chez moi!

fettucinis aux coques 01

Pour 2 personnes :
500g de petites coques (ou toutes sortes de coquillages que vous apprécier)
300g de pâtes fraîches type fettucinis
2 gousses d’ail
1 verre de vin blanc (sec type Saumur, Chardonnay,…)
1 petit bouquet de coriandre
Sel, poivre, huile d’olive

1. Commencez par rincer vos coques à grande eau froide pour qu’il ne reste plus de sable. (Il n’y a rien de pire que de croquer dans du sable…)
2. Émincez finement vos gousses d’ail que vous ferrez ensuite revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Une fois doré, ajoutez le vin blanc et laissez réduire 2min toujours à feu vif pour que la vapeur d’alcool s’échappe. Ajoutez alors vos coques et couvrez. Il faut laisser mijoter 5min environ, ou jusqu’à ce que vos coques soient ouvertes. Si certaines ne se sont pas ouvertes, jetez les. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes. Réservez les coques.
3. Pendant ce temps, faites bouillir un grand volume d’eau salée pour y faire cuire vos pâtes le temps indiqué. Une fois cuite, al-dente, égouttez les et ajoutez les à la sauce avec la moitié de la coriandre ciselée. Remuez pendant 1min pour que les pâtes s’imprègnent du jus. Ajoutez les coques, Remuez, versez dans un plat et ajoutez l’autre moitié de la coriandre ciselée en décoration avant de servir.

fettucinis aux coques 02

Vous pouvez également ajoutez quelques tomates cerises que vous ferez revenir en même temps que l’ail, mais là on s’écarte encore de la recette originale…
A noter également que l’on utilise plutôt du persil plat que de la coriandre, mais chez moi, on préfère la coriandre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s