Food

Cupcakes citron et blueberries

Pour la première fois je me suis lancée dans la confection de cupcakes. En général je me contente des muffins ou petits cakes, trouvant les glaçages trop plein de beurre… Mais j’avais envie d’essayer et j’ai donc trouver une recette de glaçage au cream cheese pour changer.
Pour le cake, j’avais envie de tester la recette de FrançoisPerret, le chef pâtissier du Shangri-La Paris, qui semblerait-il fait le meilleur cake marbré de paris! J’ai donc adapté sa recette de cake vanille en la faisant au citron. Et en y ajoutant des blueberries pour la note de fraîcheur. Je n’ai pas été deçue par cette recette qui apporte un véritable fondant au cake, même si le mien n’a pas beaucoup levé…

cupcakes citron blueberries

Pour le cake (environ 10 muffins)
75g de beurre
165g de sucre
1 oeuf
2g de sel fin
110g de crème UHT (j’ai utilisé de la crème liquide 35%)
140g de farine
3g de levure chimique
1 poignée de blueberries

Mélangez le beurre, le sucre, la levure et le sel au robot coupe.
Incorporez l’oeuf toujours au robot. Puis la farine, la crème, le zeste et le jus du citron.
Pochez la préparation et réservez 24h au frais.
Répartissez la préparation dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier. Ajoutez les blueberries en les enfonçant un peu dans la pate. Enfournez à 145C pendant 1h. Reservez.

Pour le glaçage :
150g de cream cheese
15g de beurre
1/2 citron jaune
10cl de crème liquide
50g de sucre glace
Blueberries

Fouettez ensemble le beurre, le cream cheese et le sucre glace. Ajoutez le zeste et le jus de citron.
Montez la crème en crème fouettée puis intégrez la délicatement à la préparation.
Pochez et réservez 1h au frais avant le dressage.
Avec une douille cannelée, dessinez une sorte de rose sur le dessus de votre cake et ajoutez quelques blueberries en décoration.
Si le glaçage ne se tient pas trop, réfrigérez avant de servir.

cupcakes citron blueberries02

Laisser un commentaire

