Food·world food

Cours de cuisine à Chiang Mai – Thaïlande #1 / La visite du marché

Comme je vous l’ai dit il n’y a pas très longtemps, je vais vous transmettre quelques recettes que j’ai apprises en Thaïlande lors de mon voyage de noces! En allant dans le nord du pays à Chiang Mai, nous avons pu participer à une journée complète de cours de cuisine, agrémentée d’une visite d’un marché et du potager de la ferme.
Si vous vous trouvez dans la région, je vous recommande de cours dispensé par la Thaï Farm Cooking.

Au programme de la journée donc, visite d’un marché local de Chiang Mai, où l’on retrouve tous les produits utiles à la cuisine thaï. C’est en quelque sorte comme un supermarché pour nous puisqu’ils ne connaissent pas la chaîne du froid et que tous les produits achetés sont consommés dans la journée. Ensuite, nous sommes allés dans la ferme où se déroulait le cours de cuisine pour commencer par la visite du potager, cela ne fait jamais de mal de savoir comment poussent les ingrédients que l’on mange! Et enfin, le cours de cuisine qui se déroulait dans une grande salle ouverte sur l’extérieur et où nous avions chacun notre plan de travail et poste de cuisson. Tout au long de la journée, et par une chaleur de 35°, nous avons dégusté nos plats, ce qui était très convivial et sympathique.

Commençons donc par un petit tour du marché. Notre guide nous montre sur un premier étalage toutes les différentes sauces qui peuvent agrémenter les plats, les sauces à base de poissons, d’huîtres, de soja,… Nous passons ensuite au stand des pâtes de curry, l’un des éléments phares de la cuisine thaï. Même si nous allons chacun en préparer une par la suite, il est intéressant de connaître les ingrédients et les différences entre les pâtes. La pâte de curry rouge est donc composée essentiellement de petits piments frais et de piments rouge séchés qui apportent un côté très piquant. La pâte de curry verte est composée de piment frais et d’herbes aromatiques telles que la coriandre. Enfin, le pâte de curry jaune est inspirée des curry indiens et comporte du curcuma et très peu de piment.

Nous continuons notre visite par l’étalage de riz. Présenté dans des énormes sacs, une quinzaine de variété de riz est présenté, le riz gluant, des petits grains ronds et très blanc pour accompagner les curry ou les desserts, les longs grains de riz pour les riz parfumés, le riz rouges, bruns ou noirs,… On nous apprend un petit truc pour la cuisson, il doit y avoir une phalange d’eau qui couvre le riz pour une cuisson parfaite.IMG_1137

Sur le stand suivant, la noix de coco fraîche se retrouve sous toutes ses formes. Elle est d’abord râpée finement dans une machine. Une fois pressée, on obtient la crème de coco, si l’on rajoute ensuite de l’eau à cette crème on obtient le lait de coco.

Nous finissons chacun de notre côté la visite de ce marché, en découvrant les stands de fruits, légumes et toutes les cuissons minute de brochettes (instestins, coeurs,…) mais aussi, curiosité locale, le stand d’insectes, qui propose toutes sortes de vers, criquets et sauterelles…

Des petits plats cuits au barbecue à l'intérieur d'une feuille de bananier
Des petits plats cuits au barbecue à l’intérieur d’une feuille de bananier
Brochettes d'intestins et autres abats de volaille
Brochettes d’intestins et autres abats de volaille
Des poissons cuits au barbecue
Des poissons cuits au barbecue
Des criquets dégustés par mon cher époux
Des criquets dégustés par mon cher époux
Etalage d'insectes divers et variés
Etalage d’insectes divers et variés
Etalage de fruits exotiques
Etalage de fruits exotiques
Brochettes de poulet mariné
Brochettes de poulet mariné
Le durian - ce fameux fruit qui pue (mais qui n'est pas si bon que ça finalement...)
Le durian – ce fameux fruit qui pue (mais qui n’est pas si bon que ça finalement…)

2 réflexions au sujet de « Cours de cuisine à Chiang Mai – Thaïlande #1 / La visite du marché »

  1. whouah génial, franchement je vous envie, en plus c’est l’heure de manger….
    j’ai trop faim :-p
    le durian j’ai testé il y a quelques années, en chine on dit le fruit aux mille saveurs, moi j’avais surtout trouvé une saveur, celle de l’oignon grillé…
    bof !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s