Cakes, muffins, petits gâteaux sucrés·Desserts·Food

Gâteau au chocolat (et courgettes)

Voila une recette que j’ai repéré depuis longtemps sur la blogosphère et qui me donnait vraiment envie! Je ne suis pas du tout une fan de beurre, et bien que ce soit souvent un élément indispensable en pâtisserie je trouve ça intéresant de pouvoir lui trouver des alternatives!
Ne vous arrêtez donc surtout pas au titre, les courgettes sont là pour remplacer la matière grasse mais ne donnent aucun goût! Aucun de mes convives n’a su détecter cet ingrédient mystère! Rien que pour voir leur réaction, ce gâteau mérite d’être réalisé au moins une fois et je suis sure que vous l’adopterez par la suite! Il est moelleux et fondant comme on aime! Pour moi il était peut être un tout petit peu plat mais l’on peu éventuellement y ajouter de la levure pour le faire gonfler!
Pour la recette je me suis inspirée de celle de chef Nini.

gateau choc-courgetteIngrédients (moule de 22cm)
3 oeufs
85 g de sucre roux
200g de chocolat noir
250g de courgette (1 petite courgette)
50g de farine
30g de poudre de noisettes

1. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Ajoutez le sucre sur les jaunes et blanchissez.
2. Lavez, épluchez et râpez la courgette très finement (comme du parmesan).
3. Faites fondre le chocolat et ajoutez le aux oeufs, mélangez.
4. Incorporez la farine, la poudre de noisette et les courgettes, mélangez bien.
5. Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez les à la préparation.
6. Préchauffez votre four à 180degrés. Versez la préparation dans un moule à manquer. Enfournez 15-20min. Pour ma part j’aime quand le gâteau reste bien fondant à coeur donc je préfère presque la sous cuisson!

5 réflexions au sujet de « Gâteau au chocolat (et courgettes) »

  1. La courgette je l’ai souvent lu comme ingrédients pour remplacer le beurre mais je n’ai jamais essayé contrairement à l’avocat qui a déjà remplacé le beurre dans mes mousses au chocolat. A essayer merci de nous partager tes jolies recettes

Laisser un commentaire

