Desserts·Food·Tarte / Tartelettes

Sablé breton, caramel et pommes…

Vous cherchez un dessert entre la tarte fine aux pommes et la tarte tatin (je sais ça n’est probablement pas ce que vous cherchez tous les jours mais bon…)Voila la recette qu’il vous faut!! Un sablé breton bien gourmand, du caramel pour se réchauffer en ces froides journées d’hiver et des pommes juste confites comme il faut pour le côté fruité.

sable breton pommes 02

Ingrédients (pour une tarte de 22cm / 8 personnes)

6 pommes Fiji (leur chair est bien ferme)

Pour le caramel :
180g de Sucre
100g de Beurre salé
25cl Crème fraîche (10%)

Sablé breton (recette de Christophe Felder) :
3 jaunes d’oeufs
130g de sucre
150g de beurre salé
200g de farine
1 sachet de levure chimique

Sablé :
Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre pour les blanchir. Incorporez le beurre ramoli. Mélangez à l’aide d’une spatule pour lisser la préparation. Ajoutez alors la farine et la levure chimique. Finissez de mélanger à la spatule ou avec les doigts. Réservez au frais pendant 2h. Etalez la préparation, découpez un disque et laissez le cercle à pâtisserie, enfournez 20min à 180C.

Caramel :
Dans une poêle, faites fondre le sucre pour qu’il caramélise. J’avais entendu quelque part qu’il ne fallait pas toucher au sucre tant qu’il n’étais pas caramélisé mais croyez moi ça vaut mieux de le remuer un peu pour ne pas le bruler.
Une fois liquide, ajoutez la crème hors du feu. Incorporez la petit à petit en remuant, pour éviter que le sucre se fige. Ajoutez alors le beurre en petits morceaux et remettez sur le feu jusqu’à ce qu’il nappe bien la spatule. Laissez le refroidir jusqu’à ce qu’il épaississe.

Les pommes :
Epluchez les pommes et coupez les en 8. Faites chauffer une noisette (toute petite) de beurre dans une poêle. Ajoutez les pommes et faites cuire à feu moyen 5min de chaque côté en remuant bien. Saupoudrez les légèrement de sucre. Elles doivent se tenir mais devenir bien fondantes. Réservez les pour qu’elles refroidissent. N’hésitez pas à les faire cuire en plusieurs fois pour qu’elles ne se chevauchent pas dans la poêle.

Dressage :
Avant votre dîner (mais pas trop tôt quand même), étalez une couche de caramel sur le sablé breton. Disposez les pommes en rosace sur le dessus. Servez avec une boule de glace vanille et le reste du caramel.

sable breton pommes

2 réflexions au sujet de « Sablé breton, caramel et pommes… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s