Food·Plat principal

Filet mignon et chou rouge

Tout d’abord je commence par vous adresser tous mes voeux pour cette nouvelle année qui démarre et surtout qu’elle soit l’occasion de plein de découvertes culinaires!

En ces temps de phase « détox » post-fêtes (je n’ai fêté Noël que 5 fois pour ma part…) l’heure est aux aliments sains et aux cures de thé vert! Alors comme je recevais des amis à dîner, j’ai cherché des idées parmi ces aliments là et je me suis dirigée naturellement vers le chou! Je vous annonce mon menu mais je ne vous présenterai que la recette du plat, l’entrée étant déjà sur le blog et le dessert super facile à faire!
Entrée : soupe de potimarron (sans crème bien sur…) et sa chips de jambon
Plat : filet mignon de porc et chou rouge
Plateau de fromages (parce que bon, c’est bien joli la détox mais le fromage ça reste top!!)
Dessert : salade de clémentines et son sirop rhum-citron vert

filet mignon et chou rougeIngrédients : (pour 8)
1,4kg de filet mignon de porc
2 oignons rouge
1 bouillon cube ou 2 c. A soupe de fond de veau
4 c. A soupe de concentré de tomate
1 bol d’eau
1 grosse c. A soupe de moutarde à l’ancienne
Un peu d’huile d’olive et une noisette de beurre
1 chou rouge (croyez moi ça suffit largement)

1. Commencez par vous attaquer au chou rouge. Je n’en avais jamais cuisiné donc je suis allée piocher dans me livres… Il faut donc le préparer en enlevant les premières feuilles, le couper en deux et enlever le tronc. Ensuite, avec un grand couteau on le cisèle. Il faut ensuite le faire blanchir dans un volume d’eau bouillante salée et vinaigrée pendant 10min. Egouttez et disposez dans un plat allant au four. Il faudra le passer 25min à 200C.
2. Pour le filet mignon, commencez par délayez le concentré de tomate dans l’eau, puis ciselez les oignons.
3. Dans une cocotte (idéalement qui va dans le four, sinon c’est pas grave, vous transvaserez dans un plat à gratin), faites chauffer un peu d’huile et une noisette de beurre, saisissez alors le filet mignon sur toutes ses faces avec les oignons. Emiettez le bouillon cube par dessus ou saupoudrez de fond de veau. Ajoutez le concentré de tomates et la moutarde, mélangez bien le tout et passez la cocotte 45min au four à 200C.
4. Au moment de servir, coupez le filet mignon en tranches et servez avec le chou rouge.

Le truc en + : vous pouvez aussi intégrez le chou à la cocotte au cours de la cuisson pour qu’il s’imbibe de la sauce.

5 réflexions au sujet de « Filet mignon et chou rouge »

  1. j’aime pas trop le chou rouge ou pas rouge d’ailleurs, mais la photo est jolie et mets en appétit alors un like quand même! et puis Bonne Année et tant pis pour les indigestions !

  2. Chère Solenne,

    Je suis ravie de lire chaque lundi ta rubrique culinaire cela me met de bonne humeur pour toute la semaine, continue c’est super!
    Meilleurs voeux pour 2014
    Florence Fourier

Laisser un commentaire

