Cakes, muffins, petits gâteaux sucrés·Desserts·Food

Carrot cake 2.0

Suite au succès de ma recette de carrot cake il y a quinze jours, j’enchaîne avec une deuxième version, plus ou moins inspirée du blog de Cléa. Niveau comparaisons, cette version a un peu plus gonflé que la précédente. Au niveau texture, le N1 était vraiment très moelleux, d’autant plus avec le glaçage. Le N2 ressemblait plus à un cake. Et pour ce qui est du goût, je recommande d’ajouter le jus d’une demi orange pour un peu de fraîcheur, pour les épices, je laisse à chacun le soin de choisir selon ses goûts, moi je varie selon le thé qui l’accompagnera! Quant au glaçage, ça aussi je vous laisse juge, en tout cas ça n’est pas trop mon truc…
Si vous aussi vous avez votre recette fétiche, n’hésitez pas à me l’envoyer, j’en essaierais bien quelques autres encore! 🙂

carrot cake 2-0

Ingrédients :
3 oeufs
100g de sucre
80g de farine
2 carottes (250g)
125g de poudre d’amande
1 c. a soupe de puree d’amande complete (non obligatoire)
1 c. a dessert de canelle en poudre
1 c. a café de gingembre en poudre
1/2 sachet de levure

1. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Faites blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre, le volume doit à peu près doubler. Incorporez la purée d’amande.
2. Ajoutez au mélange tous les ingrédients secs, la poudre d’amande, la farine, la levure, les épices. Râpez les carottes finement et intégrez les au mélange.
3. Battez les blancs d’oeuf en neige (perso je l’ai fait à la mano, je voulais tester… Et même si ils étaient pas très ferme, ça marche bien l’huile de coude! ). Incorporez délicatement les blancs d’oeufs à la préparation et versez dans un moule à cake chemisé.
4. Pour la cuisson, j’ai suivi les conseils de Mercotte qu’elle a donné dans une émission, c’est a dire démarrer la cuisson a four très chaud, 10min a 210* puis 35min a 150*. En fin de cuisson, plantez la lame d’un couteau dans le cake, elle doit ressortir presque sèche (je dis presque parce que le cake est bon moelleux quand même!)

carrot cake 202

Je n’ai pas mis de glaçage cette fois ci, ni d’orange dans la préparation pour voir un peu la différence, je vous conseille de rajouter au moins le jus d’une demi orange qui apporte une touche en plus! Vous pouvez aussi mettre des noix pour apporter du croquant.

Laisser un commentaire

