Food·Plat principal·Soupes et smoothies

Velouté de champignons et son trait de pesto de roquette

Les champignons, j’ai toujours détesté ça… mais à force d’en avoir dans mon assiette à chaque fois que je vais dîner chez ma grand-mère, je m’y suis un peu faite… J’avais en mémoire aussi un super velouté que j’avais goûté chez une amie il y a quelques temps maintenant! Du coup j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai acheté des champignons pour la première fois de ma vie et nous voilà partie pour cette recette! Je l’ai accompagné d’un trait de pesto de roquette et de chips de jambon cru.

velouté de champignonsIngrédients (pour 2 en plat principal) :
500g de champignons de Paris
1 gousse d’ail
1c. à soupe d’huile d’olive
1c. à soupe de ricotta
sel poivre
4 tranches de jambon cru

pour le pesto de roquette
1 sachet de roquette (250g)
1c. à soupe d’huile de noix
2c. à soupe d’huile d’olive
1c. à soupe d’amandes concassées
1c. à café de jus de citron
1c. à café de sucre roux

1. Lavez les champignons de Paris, enlevez une partie du pied puis coupez les en tranches fines.
2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle chaude. Faites-y colorer l’ail découpé en tous petits bouts. Ajoutez alors les champignons et faites revenir 10min. Ajoutez alors de l’eau à niveau et laissez mijoter encore 10min à feu moyen.
3. Pendant ce temps, disposez les tranches de jambon sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 15min à 180°.
4. Mixez tous les ingrédients du pesto ensemble.
5. Une fois les champignons cuits, mixer l’ensemble, ajoutez la ricotta. Le mélange ne devrait pas être trop liquide (j’aime bien mes soupes assez épaisses).
Servez les bols, ajoutez une cuillère de pesto et une chips de jambon.

Laisser un commentaire

