Apéros·Buffets·Cakes, muffins, petits gâteaux salés·Cakes, muffins, petits gâteaux sucrés·Desserts·Drunch·Food·Tarte / Tartelettes·Verrines salées

Apéro de fin d’été avec les copains

Vous recevez pleins de copains pour l’apéro ce week end? Vous avez envie de prolonger l’été avant de passer à l’automne?? Moi oui, et d’ailleurs ma garde robe est toujours celle de l’été!🙂
Alors voici une compilation d’idées pour finir l’été en beauté! (Pour 10 personnes, mais y en a bien assez!!)

apero de fin d'été

Côté salé
– des figues à la mozzarella et aux zestes de citron vert passées au four, la recette c’est ici
– des toasts de baguette tradition à la terrine de lièvre faite par la marraine de M. Archifood
– du pâté en croûte, déjà tout fait lui aussi, mais c’est monsieur qui voulait…
– des bricks ricotta-épinards
Faites réduire un sachet d’épinards et un pot de ricotta dans une casserole, au bout de 5min, mixez, faites réduire encore 2minutes et laissez refroidir. Garnissez vos feuilles de bricks, pliez et enfournez 15minutes à 180C. (Pour le pliage c’est par ici )
– un cake salé jambon – olives vertes, pour la recette c’est par ici
– de la salade de boeuf thaï mise en verrines, la recette par ici. Pour le dressage, mettez deux feuilles de coeur de laitue dans votre verrine, 2 c. À café de sauce et 2ou3 morceaux de boeuf sur le dessus.
– des verrines de pamplemousse et crevettes avec une vinaigrette au wasabi. C’est une recette de Monsieur aussi, mais je vis la dévoile…
Préparez la vinaigrette en mélangeant 1 c à soupe de wasabi, 4 c à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajoutez y les suprêmes de 3 pamplemousses roses et 400g de crevettes roses cuites coupées en 2. Dressez dans les verrines et ajoutez des zestes de citron vert sur le dessus.
– des tranches de pêches, quartier de citron vert et bâtonnet de surimi. Une nouvelle idée de monsieur, et très originale, je dois dire! Pour que ce soit plus pratique à manger j’aurais détailler le tout en petits cubes et mis dans des verrines!
– des feuilles de coeur de laitue, garnies de rillettes de saumon fumé (un de mes achats du dernier salon des saveurs!)
– des wraps chavroux/philadelphia/pesto, jambon cru et feuilles de salade.

Mélangez un Chavroux, une demi barquette de Philadelphia et 1 c. à soupe de pesto. Etalez sur toute la surface d’une tortilla ce méalnge, déposez au centre une tranche de jambon cru et quelques feuilles de salade. Roulez et découpez en morceaux de 1cm en fixant avec une pique.

Pour le côté sucré
– des petits brownies aux noisettes, la recette ici
– une tarte aux mirabelles, la recette ici

Pour l’organisation, parce qu’il en faut bien un peu quand les copains débarquent à 20h un soir de semaine… Je vous conseille dans un premier temps de faire vos courses à l’avance et ensuite de vous organiser, je vous donne la mienne :
– la veille au soir, préparez le cake salé,les brownies et la tarte au mirabelles.
– le matin avant d’aller bosser, sortez vos verrines, préparez vos mises en place pour n’avoir plus qu’à cuisiner!
– le soir même, lancez toutes vos préparations en même temps et faites vous aider pour le découpage, le tartinage,…

3 réflexions au sujet de « Apéro de fin d’été avec les copains »

  1. Ah le PEC… Le PEC, il faut absolument qu’un jour je me mette la motivation pour en réaliser un de mes petites mains. ça serait même sympa d’en faire l’objet d’un petit défi bloggueur non ? (Ah oui, le PEC… Le pâté en croûte bien sûr !)

    1. c’est vrai que ça peut être sympa!!
      par contre moi je suis pas une grande fan donc je trouverais des goûteurs…😉
      il y avait une bonne recette dans un des Saveurs de l’année si ma mémoire est bonne…

Laisser un commentaire

