Apéros·Food

Archifood prend ses quartiers d’été (recettes inside)

Archifood prend ses quartiers d’été pour quinze jours! Je pars découvrir les spécialités vietnamiennes et espère vous en ramener pleins de bons souvenirs! Avant de partir je vous laisse avec quelques idées de recettes d’inspiration provençales! Des tapas figues-mozza au citron vert pour l’apéritif, une épaule d’agneau désossée et roulée au romarin pour le plat, accompagnée de tranches d’aubergines a la sauce tomate maison et au chèvre, quelques fruits de saison feront l’affaire pour le dessert!

Tapas figues-mozza :
Voici une bouchée apéritive qui m’a semblé bien appétissante a la lecture du hors série cuisine de coté sud de l’été. Même si la saison des figues commence a peine, j’en ai trouvé des biens mures sur le marché. L’alliance figue – mozza est très intéressante je trouve et la touche de citron vert donne du pep’s!

tapas figue mozzaPour 4 :
4 figues
1/2 boule de mozzarella (pas forcément besoin d’une buffala qui ne se tiendrait pas trop a la cuisson)
2 petites branches de thym frais
1 c. a café de zestes de citron vert

Lavez et coupez en 2 les figues. Coupez également la mozzarella en tranches fines et disposez les sur les figues afin que ca recouvre environ la moitié de la la surface. (Je trouve ça plus joli quand ça donne un effet géométrique avec les diagonales)
Déposez sur le dessus un peu de thym frais et de zestes. Enfournez 10min a 180 degrés.
Servir chaud ou tiède.

L’épaule d’agneau au romarin :
Si vous cherchez un plat familial et convivial et que vous aimez l’agneau, l’épaule est la pièce qu’il vous faut ! Nous avons demandé a notre boucher de la désossé et il l’a ensuite roulée pour en former un rôti.

epaule d'agneau rouléePour 4:
1 épaule d’agneau (1,4kg avec l’os pour des bons mangeurs)
2 belles branches de romarin frais
Quelques brindilles de thym frais
1/2 tête d’ail
Huile d’olive

Dans un plat allant au four, déposez le rôti d’épaule. Disposez sur le dessus les herbes aromatiques en les enfonçant un peu et versez un filet d’huile d’olive. Laissez mariner 1heure.
Enfournez 40min environ (ajustez selon la cuisson que vous aimez) a 180 degrés. A mi cuisson ajoutez les gousses d’ail entière encore dans leurs chemises pour qu’elles confissent.
Au moment de servir, découpez en tranches, et récupérez le jus de cuisson dans une tasse pour le servir. Accompagnez de tranches d’aubergines ou de pomme de terre au four.

Aubergines – sauce tomate et chèvre :
Une recette avec pleins de produits du sud! Et la sauce tomate (plutôt un concentré d’ailleurs) a préparé maison si le coeur vous en dit!

Pour 4 :
3 petites aubergines
2 chèvres a cuire
6 belles tomates bien mures
2 gousses d’ail
10 feuilles de basilic
Huile d’olive

1. Préparez la sauce tomate en épluchant vos tomates (grâce a l’économe magique spécial poivron ou tomate) même pas besoin de les monder…🙂 découpez les ensuite en quartier, enlevez les pépins et les coeurs pour ne garder que la chair. Découpez les en dés. Epluchez et émincez l’ail. Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole et faites y dorer l’ail, ajoutez ensuite les dés de tomates et faites revenir a feu doux pendant 2heures. Ajoutez les feuilles de basilic et assaisonnez (pas trop quand même, le chèvre apportera la note salée). A la fin de la cuisson, votre sauce tomate doit avoir bien réduit pour devenir une sorte de concentré.
2. Lavez et découpez en tranches de 7/8mm les aubergines. Badigeonnez d’un peu d’huile et enfournez 1h a 180 degrés en retournant a mi cuisson.
3. Dressez une cuillère a soupe de concentré de tomate sur chaque tranche d’aubergine puis disposez une fine tranche de chèvre. Enfournez 5minutes avant de servir.

Bonnes vacances a tous et rendez vous en septembre pour de nouvelles recettes!

Une réflexion au sujet de « Archifood prend ses quartiers d’été (recettes inside) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s