Desserts·Food·Tarte / Tartelettes

Tarte aux nectarines

Il y a quelques jours, j’ai vu passer sur le blog de Dorian (http://doriannn.blogspot.fr/2013/07/peches-nectarines-et-abricots-des.html) une tarte absolument sublime qui m’a fait de l’œil… Je dois reconnaître que j’ai surtout regarder le visuel plus que la recette et j’ai tenté d’en faire ma version! à vous de juger le temps que vous avez pour la réaliser! 😉
Je me suis donc contentée d’une pâte sucrée à l’amande, d’une fine couche de confiture de pêches pour tapisser le fond, de nectarines pochées dans un sirop de romarin et de quelques brins de menthe. Voici ma recette, que je trouve, bien que moins brillante, délicieuse!

Tarte aux nectarines, infusée au romarin
Tarte aux nectarines, infusée au romarin

Ingrédients :
pour la pâte sucrée:
100g de beurre mou
85g de sucre glace
1 gousse de vanille
50g de poudre d’amandes
1 pincée de sel
1 oeuf
240g de farine

pour la garniture :
confiture de pêches
5 nectarines jaunes
1,5L d’eau
150g de sucre
3 sachets d’infusion au romarin ou 3 branches de romarin
quelques feuilles de menthe

1. Le matin ou 2heures avant (il faut un temps de repos, de cuisson et de refroidissement) préparez la pâte sucrée. Dans un cul de poule, mélangez le beurre pommade avec le sucre, la vanille, la poudre d’amande et le sel. Ajoutez ensuite l’oeuf et mélangez à nouveau puis incorporez la farine et formez une boule en ne travaillant pas trop la préparation. Filmez et réservez au frais 30min minimum.
Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et foncez votre moule à tarte, piquez avec une fourchette. Enfournez 15min à 180° et laissez refroidir.
2. Lavez les nectarines et coupez les en tranches fines. Préparez le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre, ajoutez le romarin en branches ou en infusion. Plongez les tranches de nectarines 1min dans le sirop en ébullition puis laissez refroidir sur une grille. Faites l’opération en plusieurs fois.
3. Etalez sur le fond de tarte une fine couche de confiture de pêches. Déposez dessus les tranches de nectarines en rosace. A l’aie d’un pinceau, badigeonnez un peu de confiture sur le dessus pour apporter l’effet brillance, terminez par quelques feuilles de menthe ciselée.

A servir tout de suite pour éviter que la pâte ne ramollisse. (j’ai conservé les restes de ma tarte au frais et elle n’a pas bougé finalement…)

tarte nectarines 01

4 réflexions au sujet de « Tarte aux nectarines »

Laisser un commentaire

