Desserts·Food·Tarte / Tartelettes

Tarte à la rhubarbe

Voila une recette que j’avais envie d’essayer depuis plusieurs semaines, après avoir vu quelques jolies photos sur pinterest. J’ai mis un peu de temps car j’avais envie d’un moule rectangulaire (inexistant dans mes placards…) et surtout de rhubarbe, que j’avais un peu de mal a trouver sans aller faire le marché…
C’est finalement grâce a une après midi copine dans le quartier Montorgueil a paris que j’ai trouve tout ce qu’il me manquait!! Avis aux parisien(ne)s, ce quartier est top pour les amateurs de cuisine!! Plein de bons produits avec des boulangeries, poissonneries, boucheries, et épiceries! Mais on trouve aussi toutes sortes de produits spécifiques à la cuisine/pâtisserie chez Gdetout. J’ai realisé en passant que la boutique La Bovida se trouve sur le trottoir d’en face et j’ai decouvert Mora dans la rue juste derriere… Un paradis pour tout l’equipement de cuisine!! J’ai toutefois resisté a la tentation de tout acheter, ma cuisine etant deja bien remplie… Je me suis donc contentee d’un moule a tarte rectangulaire et d’une douille pour les éclairs!

Pour en revenir à la recette, c’est une base de pâte sucrée à l’amande, tirée du livre de Christophe Adam, Tartelettes, ou j’ai ajouté un peu plus de farine et de poudre d’amandes, et les troncons de rhubarbe, qui avaient eu le temps de confir dans un peu de sucre!

tarte à la rhubarbe 02

Ingrédients :
3 tiges de rhubarbe
3 cs de sucre roux

1/2 verre d’eau
125g de beurre mou
85g de sucre glace
1 gousse de vanille
50g de poudre d’amandes
1 pincée de sel
1 oeuf
240g de farine

1. La veille ou le matin même, épluchez la rhubarbe (enlever les fibres extérieures), lavez et découpez en tronçons. Disposez les dans un saladier avec le sucre et l’eau, recouvrez d’un film plastique et réservez au frais jusqu’a utilisation.
2. Préparez la pâte. Dans un cul de poule, déposez le beurre, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Fendez la gousse de vanille en 2 pour en récupérer les graines. Mélangez le tout afin d’obtenir une texture homogène.
3. Cassez l’oeuf sur la préparation, puis incorporez la farine et mélangez sans trop travailler.
4. Enveloppez la boule de pâte dans du film plastique et réservez deux heures au frais.
5. Préchauffez le four a 180°. Etalez la pâte sur votre plan de travail pour lui donner la forme souhaitée, sur une épaisseur de 3mm environ. Beurrez le fond du moule et foncez la pâte. Piquez la pâte avec une fourchette. Egouttez les tronçons de rhubarbe et disposez les sur le fond de tarte.
Enfournez 15 a 20min.
6. Dégustez tiède ou avec une boule de glace vanille.

tarte à la rhubarbe 01

5 réflexions au sujet de « Tarte à la rhubarbe »

  1. Super tarte ! J’adore la rhubarbe, je ne m’en lasse pas…
    Et oui, le quartier Montorgueil est le paradis des fous de cuisine ! Il faut que j’y aille (absolument) lors de mon prochain séjour parisien ! G Detou c’est génial, j’ai envie de tout acheter à chaque fois😀

Laisser un commentaire

