Food

Visite de l’usine Cailler

Pour continuer sur mon petit périple gastronomique suisse, après la visite de la fromagerie nous ne pouvions donc que continuer dans les clichés et visiter une … Chocolaterie!
Nestlé est roi en suisse et à sa propre marque de chocolat, Cailler qui n’est pas forcément très connue en France mais qui me rappelle mon enfance!

P1200966

L’usine Cailler se déploie sur un site immense, dans le creux des vallées de Gruyère, d’où elle tire son lait frais pour la fabrication du chocolat.

Nous commençons notre visite par un atelier de fabrication de tablettes.

P1200970Le principe : 2 moules pour faire des tablettes de chocolat, du chocolat blanc, lait ou noir fondu pour la base, des décors, des garnitures, des ustensiles…

Les décors
Les décors

Nous étions donc libre de réaliser nos tablettes selon notre bon vouloir.
Pour ma part j’ai essayé de travailler un peu sur les techniques de décors, poche à douille, filets, … Mais surtout sur des goûts bien gourmands!🙂
Deux bases de chocolat au lait, l’une garnie de pépites de caramel salé et de brisures de crêpes dentelles, l’autre de pépites de cacao et de brisures de biscuits secs. Mon défi maintenant est de ne pas manger en une fois!!🙂

au travail...
au travail…

Atelier très sympa d’où l’on repart avec nos plaquettes et un tablier!

Visite ensuite du musée qui se déroule en trois parties, un show de 20min à travers des pièces aux décors disneyesques… Parfait pour les enfants, avec sons, lumières et odeurs…
Pour la deuxième partie, on suit la chaîne de fabrication des branches cailler, une des icônes de la maison. Et enfin la salle de dégustation… Les 16 chocolats de la maison sont en dégustation libre mais je vous assure que je n’ai pas réussi à tout goûter… (M’étant déjà un peu gavée à l’atelier!)

Voilà donc pour le deuxième musée le plus visite de suisse! Si vous avez des enfants, la visite est très ludique, et pour tout le monde réservez vos places a l’atelier de fabrication, malgré son prix un peu élevé, cela vaut quand même le coup! Sinon vous pourrez toujours vous rabattre sur la boutique!

Laisser un commentaire

