Adresses·Food

Visite de la fromagerie d’alpage de Moleson (Suisse)

Pour une fois je vais vous raconter un peu ma petite vie… J’ai vécu plusieurs années en Suisse étant petite, et l’une de mes sœurs s’y est établie. Je suis donc très attachée aux paysages, aux montagnes qui se jettent dans le lac,… Y ayant habité étant petite, mes souvenirs sont un peu flous et j’apprécie beaucoup y retourner pour visiter un peu plus!

Cette fois ci, grand pont de Mai aidant, après un premier stop à Annecy, puis un deuxième à Genève, j’ai posé mes valises pour 3 jours à Lausanne. Ma sœur étant très punchy, à peine débarqués, on s’attaque au programme du week end. L’idée d’aller visiter une fromagerie ou une chocolaterie émerge, ni une ni deux, les deux visites sont prévues pour le lendemain, avec dégustation,atelier, visites, … La totale quoi! Je vais donc commencer par vous raconter notre visite d’une fromagerie d’alpage à Moleson, au dessus des plaines de Gruyère.

Pour vous restituer un peu le contexte, après la fonte des neiges, au début du mois de Mai, les vaches qui ont passé l’hiver dans les plaines sont montées en alpage où elles peuvent alors gambader librement, et brouter l’herbe fraîche. L’Armahili (le berger/fromager) récolte alors leur lait deux fois par jour, matin et soir, pour en faire du fromage!

Panorama des plaines de Gruyère
Panorama des plaines de Gruyère

Dans cette fromagerie, trois formages sont réalisés tout l’été, qui passeront ensuite plus ou moins de temps dans les caves pour l’affinage. Il s’agit du gruyère d’alpage (sans l’AOP bien que l’on soit à moins de 10km à vol d’oiseau de Gruyère), le lutin d’alpage et le vacherin fribourgeois. Ces fromages sont tous fabriqués à partir du même lait mais nécessitent des températures de fermentation et des durées d’affinage différentes.

Pour vous retracer un peu le parcours du lait en fromage, on suit le guide…

On suit le guide...
On suit le guide…

Le lait trait tôt le matin est versé dans une immense cuve en cuivre et chauffé à une température bien précise selon le fromage souhaité, on a été impressionné de la précision de cette température étant donné la taille de la cuve et que le mode de cuisson est le feu de bois…
Ensuite une enzyme est rajoutée afin de permettre la formation du caillé. Celui ci est ensuite découpé à l’aide d’un tranche caillé. On obtient alors des petits grains qui tombent au fond de la cuve. Le petit lait qui remonte est débarrassé ou récupéré pour nourrir les bêtes ou faire du beurre.
Les petits grains de caillé atteignant la texture souhaitée sont alors façonnés et récupérés dans un linge très fin. Cette pâte est mise en moule de la forme souhaitée selon le fromage puis enserré et mis sous presse. Il sera alors retourné plusieurs fois dans la journée avant de prendre un bain d’eau salée à 30%. Le fromage a pris sa forme et est placée dans les caves pour l’affinage. Il sera brossé et retourné tous les jours jusqu’à sa consommation. Un travail gigantesque réalisé par un seul homme qui a appris son métier en une journée en 2003…

phase 1

phase 2

phase 3

phase 4

phase 5

Pour finir cette visite, un plateau de dégustation accompagne d’un verre de vin blanc local suivi d’un déjeuner… Par la fraîcheur ambiante (8°C), une fondue, même au mois de Mai, est la bienvenue.
Nous avons testé la fondue suisse traditionnelle, la « moitié-moitié », mélange de vacherin fribourgeois et de gruyère d’alpage. Et une fondue trio beaucoup plus originale, dans une caquelon divisé en trois, 3 fondues aromatisées au choix, tomate, ail des ours et morilles, un vrai régal et une belle découverte.

fondue

Si vous avez l’estomac bien accroché vous pourrez finir la visite par un tour en luge d’été…

Fromagerie du Moleson, Moleson village.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s