Cakes, muffins, petits gâteaux sucrés·Desserts·Food

Pâte à choux

Je ne m’étais pas encore beaucoup attaquée à mon défi 2013, à savoir la pâte à choux! C’est désormais chose faite! L’objectif était d’arriver à sortir des éclairs mangeables pour dimanche, donc un défi triple puisqu’il fallait aussi réussir la crème anglaise et le glaçage. Mais revenons en à la pâte à choux. Pour avoir déjà tester une ou deux fois j’avais pu constater que ce n’était pas chose facile, je me suis donc penchée sur mes livres, sur les trucs et astuces piochés sur internet, bref gavée de conseils je me suis lancée en partant de la recette de base de Christophe Adam, le maître incontesté des éclairs! 3 essais en 24h plutard, le résultat est satisfaisant même si loin d’être parfait!
Voilà sa recette :

Pour 500g de pâte environ (10 éclairs) :
70g de beurre
16cl d’eau
3g de sucre
3g de fleur de sel
15g de poudre de lait
90g de farine
3 œufs

1. Dans une casserole, faites bouillir le beurre, le sel, le sucre et l’eau.
2. Ajoutez la poudre de lait et faites bouillir à nouveau.
3. Hors du feu, incorporez petit à petit la farine et mélangez à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Desséchez la pâte en la travaillant à petit feu pour ne former plus qu’une boule.
4. Transférez la pâte tiède dans un saladier en intégrant les œufs un à un. Mélangez bien à chaque fois. Une fois les 3 œufs intégrer, la pâte doit être lisse et quelque peu élastique.
5. Versez immédiatement dans une poche à douille, dressez vos choux ou vos éclairs sur une plaque de pâtisserie et enfournez 35min à 170degres pour des grands éclairs. (À tester selon votre four)
6. Ne surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson sinon vos choux retomberaient! À leur sortie, disposez les sur une grille pour qu’ils puissent refroidir tranquillement.

Premiers essais de pâte à choux
Premiers essais de pâte à choux
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s