Concours·Food·Mini brochettes·Plat principal·Recette de fête

Brochettes de boeuf mariné et sa salade d’avocat croustillante

Aujourd’hui c’est la Saint Valentin, pas vraiment une grande adepte du concept, mais l’occasion de répondre au concours organisé par Priceminister qui m’a bien plu! Le thème : « Recettes aphrodisiaques ». Il s’agit ensuite de concevoir une entrée, un plat ou un dessert avec au moins l’un des ingrédients de la liste : avocat / chocolat / gingembre / amandes / basilic / wasabi. J’adore ce type de concours qui laisse libre cours à l’imagination!! J’ai aussi découvert que le basilic et les amandes ont des propriétés aphrodisiaques…
Blog_StValentin_banniére1

Pour ma part, j’ai choisis trois ingrédients : avocat, gingembre, amandes.
Apres avoir quelque peu réfléchis, et dans la mesure du temps imparti voici ma recette pour la catégorie plat : Brochettes de boeuf mariné au gingembre / miel / soja et sa salade d’avocat croquante aux amandes torréfiées.
Si vous aussi vous voulez participer, vous avez jusqu’à demain : http://www.priceminister.com/blog/concours-blog-cuisine-st-valentin-6705

Brochettes de boeuf, marinade gingembre, miel et soja, salade d'avocat et amandes torréfiées
Brochettes de boeuf, marinade gingembre, miel et soja, salade d’avocat et amandes torréfiées

Ingrédients (pour 2) :
2 onglets de boeuf
1 c. à soupe de miel liquide
2 c. à soupe de sauce soja
2cm de gingembre frais
1 avocat
1 c. à soupe d’huile de noisette
amandes effilées
sel, poivre

1. Faites torréfier vos amandes effilées en les disposant sur une plaque de cuisson avant de les enfourner 15min à 180°, retournez les à mi-parcours.
2. Préparez la marinade, dans un récipient, mélangez le miel (en le faisant chauffer un peu s’il n’est pas assez liquide), la sauce soja et le gingembre taillé en brunoise. Découpez les onglets en morceaux de 2cm, ajoutez les à la marinade et bien mélangez pour que tous les morceaux soient imprégnés. Réservez au frais 12h.
3. Une fois marinés, disposez vos morceaux de boeuf sur des pics à brochettes (2 brochettes par personne). Faites pré-chauffer une poêle à feu vif, y déposer les brochettes, 2min de chaque côtés. Réservez.
4. Préparez la salade d’avocat, détaillez le en gros cubes, ajoutez l’huile de noisette, les amandes effilées torréfiées, du sel et du poivre.
5. C’est la Saint Valentin alors c’est l’occasion de rajouter une petite touche dans le dressage… Sur une ardoise, formez un coeur avec le reste des amandes éffilées, déposez dessus 2 brochettes. Disposez la salade d’avocat à côté à l’aide d’un emporte pièce.
Bonne dégustation!

brochettes boeuf st valentin 02

brochettes boeuf st valentin 03

Le truc en + : préférez l’onglet à une autre pièce, il est peu riche en matière grasse et se tient bien pour une cuisson en brochette.

2 réflexions au sujet de « Brochettes de boeuf mariné et sa salade d’avocat croustillante »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s