Apéros·Buffets·Cakes, muffins, petits gâteaux salés·Cakes, muffins, petits gâteaux sucrés·Desserts·Food·Verrines salées

Nouvel an 2013, côté sucré…

Après quelques recettes salées de ce que j’avais préparé pour le nouvel an, voici les recettes sucrées!
– Macarons citron-basilic et macarons framboises
– Verrines ananas – rhum – orange
– Verrines caramel – chocolat

L’année 2012 ne pouvait se finir sans une dernière série de macarons! J’ai repris une de mes recettes préférées, celle des macarons au lemon curd léger, à laquelle j’ai rajouté le basilic pour une touche d’originalité que j’avais envie de tester depuis longtemps! Les premières impressions à l’enoncé de la recette n’étaient pas forcément positives mais finalement la plupart des convives ont appréciés!

Macarons citron - basilic
Macarons citron – basilic

Pour la recette des coques c’est par ici : https://archifood.wordpress.com/2012/11/23/macarons-chocolat-2/
Pour la recette du lemon curd léger c’est par là : https://archifood.wordpress.com/2012/11/30/lemon-curd-express/
Pour la lemon curd au basilic, il vous suffit de rajouter une petite poignée de feuilles de basilic au moment de la cuisson. Si vous souhaitez une touche vraiment légère, enlever les feuilles en fin de cuisson, autrement mixez le tout avant de laissez refroidir. Je trouve que le basilic se marie très bien avec le citron, apporte un peu de fraîcheur et le goût reste subtil même avec les feuilles mixées.

Pour satisfaire tout le monde, j’avais aussi opté pour les macarons framboises, même recette pour les coques, et j’ai voulu faire ma propre garniture afin qu’elle soit moins sucrée qu’une confiture!

Ingrédients :
500g de framboises (surgelées)
2 c. à soupe de sucre spécial confiture
3 feuilles de gélatine
1/2 citron

Dans une casserole à fond épais, faites cuire lentement les framboises, le sucre et le jus de citron. Une fois le mélange bien réduit, incorporez les feuilles de gélatine préalablement ramollies, remuez bien et laissez refroidir.

Verrines caramel au beurre salé - chocolat et sablé chocolat
Verrines caramel au beurre salé – chocolat et sablé chocolat

Verrines caramel – chocolat (20 verrines environ) :
Pour ces verrines j’ai utilisé un caramel au beurre salé que j’avais acheté au Salon des Saveurs, j’essaierai une prochaine fois une recette!
200g de caramel au beurre salé
500g de chocolat noir
50cl de crème liquide légère
Des petits sablés au chocolat (https://archifood.wordpress.com/2011/12/23/les-biscuits-de-lavent-4/)

Préparez la ganache au chocolat en faisant bouillir la crème liquide avant de la verser sur le chocolat et de remuez en petits cercles.
Dans le fond de la verrine, disposez 1/2 cm de caramel, puis la ganache au chocolat. Réservez au frais. Au moment de servir, ajoutez un sablé au chocolat

Verrines ananas - rhum - orange
Verrines ananas – rhum – orange

Verrines ananas – rhum – orange (20 verrines environ) :
1 ananas bien mur
1 bouchon de rhum
2 oranges
1 c. à soupe de cassonade

1. Pelez l’ananas et découpez le en brunoise.
2. Préparez la sauce, prélevez le zeste des oranges ainsi que le jus et mettez les dans une casserole avec la cassonade. Portez à ébullition et faites réduire pour que le mélange soit sirupeux. Ajoutez le rhum et faites flamber. Laissez refroidir avant de mélanger à la brunoise d’ananas.
3. Répartissez dans les verrines et décorez d’un quartier de citron vert.

Laisser un commentaire

