Adresses·Architecture·Food

Escapade Bruxelloise…

La destination « hot » du moment semble être la Belgique… Exit les plages, la chaleur, le soleil, les gens cherchent juste à fuir les impôts français… Pour ma part point d’évasion fiscale mais juste un week end de copines pour bien démarrer l’année!!
Au programme : pas de stress, quelques visites et ballades dans les différents quartiers de la capitale, cafés-papote pour se réchauffer un peu, et petit restau pour goûter aux traditions culinaires locales.

Commençons par les visites et un peu d’architecture ; Bruxelles est l’un des berceaux de la période Art Nouveau (début du XXème siècle). Cette période correspond à l’industrialisation, la structure en pierre s’allège pour être remplacée par le métal qui devient part de l’esthétisme des constructions. Les structures s’allègent et les ouvertures s’agrandissent pour faire entrer de plus en plus de lumière naturelle. L’architecte Horta est l’emblème de cette période en Belgique. Sa maison-atelier se visite dans le sud de Bruxelles (Musée Horta rue Américaine). Ne vous fiez pas à la façade extérieure, l’intérieur est une capsule à remonter le temps, on entendrait presque les frous-frous des robes de l’époque. La maison a été conçue en une série de semi-niveaux, chacun ayant une fonction, s’ouvrant soit sur la rue soit sur le jardin pour laisser la lumière naturelle pénétrer au maximum. On va ainsi des cuisines au jardin d’hiver sur le toit en passant par les salons de réception, l’atelier, les chambres… pour nous guider dans ce parcours, l’escalier monumental offre une liaison verticale majestueuse (attention à ceux qui auraient le vertige!). L’intérieur, d’époque, se décline dans sur des tons de beiges, bleu et blancs, mélangeant le bois, le métal et les faïences. Un vrai écrin à visiter absolument.

Façade de la maison Horta
Façade de la maison Horta

Vous pourrez ensuite vous promenez dans le quartier pour admirer les façades des immeubles construits par l’architecte. J’ai été assez déçues, la plupart ne reflétant pas les merveilles qu’elles renferment… De manière générale, les façades bruxelloises manquent d’un bon ravalement.

P1190992

P1190994

Toujours du même architecte, les anciens magasins Wauquez sont aujourd’hui devenu le centre belge de la bande dessinée, un paradis pour les connaisseurs comme les néophytes. Attardez vous à la boutique pour dénicher les derniers tomes de vos BD préférées ou en découvrir de nouvelles.

Boule et Bill au Centre belge de la bande dessinée
Boule et Bill au Centre belge de la bande dessinée

Côté gastronomie, quand on parle de la Belgique, la première chose qui vient à l’esprit sont les frites! A déguster directement dans des cornets vendus par les camions ou dans les meilleurs restaurants! Pour ma part, je pense plutôt aux gaufres! Distinction à faire entre la gaufre de Bruxelles, légère, aérienne, de forme rectangulaire, et la gaufre de Liège à l’aspect plus rustique et au goût plus sucré. Vous pourrez les déguster dans la rue en marchant ou à La Gaufre de Bruxelles, autour d’un thé ou d’un chocolat chaud. Un vrai régal au petit déjeuner ou au goûter!

Gaufre de Bruxelles, le temple de la gaufre
Gaufre de Bruxelles, le temple de la gaufre
Gaufre de Bruxelles et chocolat belge
Gaufre de Bruxelles et chocolat belge
Gaufre de Liège et chocolat belge
Gaufre de Liège et chocolat belge

Nous avons également testé certaines spécialités belges, dont le Waterzooi… un plat mijoté à base de poisson ou de poulet avec quelques légumes et surtout beaucoup beaucoup de crème, autant dire très peu pour moi (merci les copines d’avoir goûté)!! Une assiette très très remplie mais apparemment bonne pour les amateurs de crème!

Waterzooi de l'estaminet Kelderke
Waterzooi de l’estaminet Kelderke

Et bien sur n’oublions pas la bière! Au bar La Mort Subite j’ai goûté la bière Mort Subite Blanche, délicieuse, légère avec un petit goût a peine perceptible de pêche! Le décor de ce bar « dans son jus » est sans prétention, l’accueil y est chaleureux et vous pouvez aussi y déguster quelques tartines ou omelettes pour un prix défiant toute concurence! Autrement, la Mort Subite Kriek, au goût de cerise qui est plus ambrée et plus sucrée. La Kwak se déguste quand à elle dans des verres en forme de sablier et sa couleur ambrée est juste magnifique!

Bière Morte Subite blanche
Bière Morte Subite blanche
Bière Mort Subite Kriek à la cerise
Bière Mort Subite Kriek à la cerise
Bière Kwak et son verre en forme de sablier
Bière Kwak et son verre en forme de sablier

Bon week end à Bruxelles!

P1190963

La Mairie sur la Grand Place
La Mairie sur la Grande Place
Les façades de la Grande Place
Les façades de la Grande Place
le Mannekenpis, star indétrônable de Bruxelles
le Mannekenpis, star indétrônable de Bruxelles

2 réflexions au sujet de « Escapade Bruxelloise… »

  1. MERCI !!! de très jolies photos de ma ville !!! la mort subite, un bar incontournable même pour les habitants 🙂 juste une mini coquille par contre, le musée horta est situé rue Américaine et pas rue de l’Américaine, mais sinon super article !! et quand tu remontes du musée horta vers la chaussée de charleroi (là où le tram passe) faut s’arrêter au petit snack du coin de la rue, leurs sandwiches sont trop bons !! bises, belle journee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s