Desserts·Food

Des coques en chocolat pour Noël…

Je sais j’ai un peu de retard, on est déjà en 2013, mais bon ça peut toujours servir…
Cette année j’étais chargée du dessert pour le réveillon de Noël, si j’avais prévu un macaron géant pour finir mon année « macarons » en beauté, ça n’a pas marché… A 23h30 le 23 décembre il me semblait qu’il était déjà un peu tard pour un autre essai et qu’il fallait donc passer au plan B, risqué lui aussi…
Le plan B, qui m’avait traversé l’esprit en regardant l’une des émissions Le Meilleur Pâtissier est une coque en chocolat au lait, fourrée de mousse au chocolat au lait et d’un insert mangue-passion, le tout posé sur une dacquoise coco. Après un nombre de ratages incalculable, j’ai quand même réussi à dresser mon dessert! Victoire! \o/

Coques en chocolat pour Noël
Coques en chocolat pour Noël

Ingrédients (pour 6 coques) :
pour la coque :
100g de chocolat au lait

pour la mousse :
100g de chocolat au lait
4 oeufs (3 blancs et 1 entier)
25g de cassonade
20g de beurre

pour l’insert mangue passion :
1 mangue
3 fruits de la passion
2 feuilles de gélatine

pour la dacquoise coco :
150g de poudre d’amandes
150g blancs d’oeufs
110g de sucre
50g de noix de coco

1. Commencez par préparer la coque en chocolat (le plus simple en terme de préparation mais le plus compliqué en montage…) Faites fondre le chocolat au lait au micro ondes doucement en remuant toutes les 30secondes. A l’aide d’un pinceau (un pinceau de peinture neuf), tapissez les parois de votre moule en silicone en forme de demi-sphère. Il faut une couche suffisament épaisse pour que la coque se tiennent au démoulage. Faites deux couches si besoin (en général 2 ou 3 même) en laissant prendre au froid entre 2 couches. Laissez les coques refroidir au moins 2heures au réfrigérateur avant de démouler.
2. Préparez l’insert mangue passion qui consiste en une gelée un peu épaisse. Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Prélevez le jus des fruits de la passion et celui de la mangue. Placez les dans une casserole, faites chauffer à feux doux. Ajoutez la gélatine, bien mélanger et versez dans un moule pour avoir une épaisseur d’environ 8mm. Réservez au frais.
3. Préparez maintenant la mousse au chocolat au lait. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, réservez 1 jaune. Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes. Ajoutez les jaunes et fouettez vigoureusement. Montez les blancs en neige, à la fin ajoutez la cassonade pour bien les serrez. Enfin, incorporez les blancs en neige au chocolat petit à petit en remuant délicatement avec une maryse. Réservez au frais au moins 1h.
4. Et pour finir, la dacquoise coco. La dacquoise est entre la meringue et le macaron et donne un biscuit vraiment léger. Commencez par monter les blancs en neige avec un peu de sucre puis ajoutez le reste lorsque la meringue est ferme. Intégrer la poudre d’amande petit à petit. A l’aide d’une poche à douille, dressez la pâte sur une plaque de cuisson en formant un rectangle de la taille de la plaque. Saupoudrez de noix de coco. Enfournez 15min à 170°. Une fois refroidie, découpez à l’emporte pièce, des cercles de même diamètre que vos demi sphères en chocolat.
5. Pour le dressage : démoulez vos coques en chocolat (attention opération délicate), remplissez les au 2/3 avec de la mousse en chocolat. Découpez à l’emporte pièce des cercles de gelée mangue-passion et déposez les au centre des coques, recouvrez de mousse au chocolat. Laissez prendre encore 1heure au frais. Au moment de servir, retournez vos demi-sphères sur un cercle de dacquoise coco et servez.

coques chocolat noel2

Le truc en + : pour la mousse au chocolat, vous pouvez aussi vous simplifier la vie en la faisant au siphon avec 200g de chocolat au lait et 150g de crème liquide.

3 réflexions au sujet de « Des coques en chocolat pour Noël… »

  1. bonjour votre recette m’attire enormement ! je vias l’essayé pour un diner samedi pro.
    En revanche je ferai le tout au chocolat noir:)
    question: si je fais ma mousse au siphon, dois-je monter la mousse au chocolat dans les dome au dernier moment ou dois je tout de même la laisser poser une heure dans les coques?
    entre autre,Avez-vous qq conseils a me sucgerer pour eviter les mauvaises surprises?
    MERCI INFINIMENT

    1. Bonjour,
      vous me direz comment ca a marché pour vous!
      Tout d’abord je recommande d’utiliser des fruits rouges pour l’intérieur, si vous faites l’ensemble au chocolat noir!
      Pour ce qui est de la mousse au siphon, je pense qu’elle peut être insérée au dernier moment, il ne coute pas grand chose de faire un essai avant pour etre sur!
      Sinon pour les conseils, surtout pour les coques, il ne faut pas esiter à utiliser beaucoup de chocolat pour faire la première couche, et essayer de démouler les coques dès lors. Si les coques se cassent, rajouter une couche, puis une autre jusqu’a ce que les coques tiennent tout en restant assez fines! tout est une question d’équilibre!
      Bonne préparation et si vous avez des photos après réalisations, je les posterais sur la page facebook!

Laisser un commentaire

