Desserts·Food·Recette de chef

La tarte au citron 2.0 (Christophe Michalak)

Comme vous l’avez constaté dans mon dernier article, je me suis acheté le bouquin de Christophe Michalak – Le gâteau de mes rêves. J’ai tout de suite mis plein de post-it pour toutes les recettes que je voulais tester et la tarte au citron en faisait partie! Sur la photo, une présentation magnifique, un crémeux qui a l’air juste sublime… bref j’en salivais! Par contre un peu déçue, il semblerait que la recette dans le livre soit quelque peu simplifiée par rapport à celles postées sur la page officielle facebook ou autre… (à se demander pourquoi acheter le bouquin…) Bref, j’ai testé, avec beaucoup moins de beurre, et tout le monde a adoré (du moins je crois!) même si la présentation laissait quelque peu à désirer!
La pâte sans cuisson est également un super atout à réutiliser pour d’autres recettes!

Tarte au citron 2.0
Tarte au citron 2.0

Ingrédients (pour un grand plat familial généreux!) :
Pâte :
450g de sablés ou biscuits (j,avais pris des galettes Saint Michel)
100g de beurre
50g de noix de coco

Crémeux citron :
300g de jus de citron (6 à 7 citrons environ)
300g de sucre
6 oeufs
180g de beurre
2 feuilles de gélatine

1 citron jaune et 1 citron vert pour la déco

1. Préparez la pâte. Pour cela mixez les sablés pour les réduire en poudre, ajoutez le beurre fondu et la noix de coco et mélangez pour avoir une pâte sableuse. Disposez la pâte au fond d’un moule et tassez bien pour avoir environ 4 à 5mm d’épaisseur. Réservez 15min au frais minimum (pas de cuisson supplémentaire).
2. Dans une casserole, zestez 3 citrons non traités puis récupérez 300g de jus. Ajoutez le sucre, les oeufs et la gélatine préalablement ramollie dans un bol d’eau froide. Portez à 85° en remuant continuellement. Laissez ensuite refroidir jusqu’à 45° puis ajoutez progressivement le beurre en mixant.
3. Pour la suite 2 possibilités : soit vous versez le crémeux sur la pâte et vous réservez 24h au frais, soit vous versez la préparation dans une poche à douille pour tenter le dressage version Michalak, réservez également 24h au frais.
4. Pour le dressage façon Michalak, l’idée est de faire comme de grosses gouttes d’eau en cercles concentriques sur le fond de tarte (beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît…). Finissez en ajoutant quelques zestes de citron vert, des petits morceaux de chair de citron jaune et éventuellement quelques meringues du commerce.

Le dressage classe de Christophe Michalak
Le dressage classe de Christophe Michalak

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s