Food

Tartelettes chocolat-noisette-clémentine

Nouveau concours de cuisine, on ne relâche pas la pression et c’est l’occasion de s’entraîner pour les fêtes puisque le thème est justement « repas de fêtes ». Pour l’organisation du concours ça se passe ici : http://letablierdechristelle.com/concours-de-recettes/. C’est donc un concours organisé et juré par des blogeurs de cuisine que je suis depuis un certain temps…
Pour ma recette j’ai un peu hésité entre entrée et dessert et puis étant dans une phase gourmande et pâtissière j’ai opté pour le dessert, profitant des anniversaires du mois comme cobayes! Produits de saison et produits de fête de rigueur, j’ai opté pour des tartelette chocolat-noisette-clémentine. Pour la pâte je me suis inspirée d’une recette que j’avais essayé il y a quelques mois de Christophe Adam, revistée un peu pour avoir le goût noisette!

Tartelette chocolat-noisettes-clémentine
Tartelette chocolat-noisettes-clémentine

Ingrédients (pour 6 tartelettes)
Temps de préparation : 1heure
Temps de cuisson : 25min au total
Temps de repos : 3eures

Pour la pâte sablée :
85g de sucre glace
25g de poudre de noisette
130g de beurre mou
2g de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
180g de farine
15g de cacao en poudre

Pour le gelée de clémentine :
6 clémentines
1 feuille de gélatine

Pour la ganache :
200g de chocolat
200g de crème liquide épaisse

Pour la déco :
1 poignée de noisettes

1. Dans un bol, mélangez le sucre glace, la poudre de noisettes, le beurre, le sel et le sucre vanillé. Mélangez pour obtenir une texture homogène. Ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau.
2. Ajoutez ensuite la farine et la cacao et mélangez sans trop travailler.
3. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et réservez 2h au frais.
4. Etalez la pâte sur une épaisseur de 3mm environ, à l’aide d’un emporte pièce découpez des cercles de 10cm et placez les dans des moules de 8cm, sur une plaque de cuisson, piquez la pâte. Enfournez 15min à 170°. Laissez refroidir.
5. Prélevez le jus des clémentines, faites le bouillir puis réduire 15min à feu moyen. Incorporez alors la feuille de gélatine préalablement ramollie. Versez dans le fond des tartelettes juste pour couvrir la surface. Réfrigérez 30min.
6. Faites bouillir la crème liquide puis versez la sur le chocolat. Remuez avec un fouet en commençant au centre par petits coups jusqu’à ce que la ganache devienne brillante.
7. Versez la ganache sur la gelée de clémentine, en remplissant jusqu’à 1mm du bord. Réservez au frais au moins 1h.
8. Au moment de servir, décorer les tartelettes de brisures de noisettes.

tartelette chocolat noisette clementine 01

tartelette chocolat noisette clementine 02

tartelette chocolat noisette clementine 04

Le truc en + : pour encore plus de goût noisette, vous pouvez intégrer une cuillère de pâte de noisette non sucrée dans la ganache chocolat après avoir fait bouillir la crème.
Attention à la cuisson des fonds de tarte, la chaleur du four ne doit pas être trop forte pour qu’ils puissent cuire uniformément.

5 réflexions au sujet de « Tartelettes chocolat-noisette-clémentine »

  1. Ca a l’air délicieusement gourmand, par quoi tu crois que je peux remplacer la gelée de clémentines, j’en ferai bien pour l’anniversaire de ma soeur mais elle n’aime pas les agrumes, je veux garder ce côté peps?
    Ps : J’organise un concours sur le thème de noel jusqu’au 23 décembre, si ça t’intéresse, viens faire un tour🙂

    1. Alors pour remplacer la gelée de clémentines, soit une gelée de fruits rouge ou pour changer complètement un caramel au beurre salé fondant.
      je viens faire un tour pour le concours tout de suite! merci

Laisser un commentaire

