Concours·Desserts·Food·Macarons

Macarons carotte-clémentine-gingembre

La saison des concours de cuisine continue avec cette fois le concours du meilleur macaron amateur de Paris. 25 concurents, un jury de folie, 10 macarons sucrés identiques à présenter. Ce concours est organisé par Arnaud Larher, que j’ai découvert il y a peu au Salon du chocolat… (https://archifood.wordpress.com/2012/11/04/salon-du-chocolat-2012/)
Pour cela, plein d’essais de ma part, pour une fois! Ce concours vient conclure en quelque sorte mon défis 2012 de maîtriser les macarons!! Après une période de ratages successifs, une semaine d’essais intense, la veille du concours j’ai finalement résussi à faire les coques et la ganache telles que je le souhaitais!!!

Pour ce qui est du parfum, je voulais partir sur un légume de saison un peu sucré pour avoir ce petit côté décalé original!
Mon premier essai fut celui-ci : carotte-clémentine-gingembre, la carotte et la clémentine étant de saison, le orange aussi!🙂 mais après quelques tentatives de ganaches je n’était jamais satisfaite n’arrivant pas à obtenir une consistance lisse mais non crémeuse. Le côté croquant étant trop présent… L’acidité de la clémentine avec la fraîcheur de la carotte est une association bien connue que j’ai voulu pimenter un peu avec le gingembre que j’adore!
Mon second fut : potiron-chocolat blanc-vanille, un parfum beaucoup plus doux avec le potiron en premier goût, la vanille en second et le chocolat blanc en fin de bouche. Une note subtile mais un tout petit peu trop fade à mon goût qui préfère les épices plus relevées.
Vient ensuite la question de la couleur des coques, blanc saupoudré de cacao, orange (mais qu’elle teinte…) …

Pour me décider, rien de mieux que de faire goûter à mes cobayes préférées, famille et amis! Verdict presque unanime pour la version carotte! En voici donc la recette :

Macarons carotte-clémentine-gingembre

Pour les coques :
210g de sucre glace
150g de poudre d’amande
130g de blanc d’oeufs
40g de sucre (beaucoup moins que la recette originale qui en prévoyait 90)
Colorants rouge et jaune en poudre

1. Deux jours avant, séparez les blancs des jaunes, réservez au frais. 2 à 3heures avant la préparation, sortez les blancs et laissez les à température ambiante.
2. Tamisez la poudre d’amande et le sucre glace pour un effet bien lisse. Flemmarde comme je suis pour cette étape, je la zappe presque à chaque fois, résultat, les coques ne sont pas parfaitement lisses… j’aurais pu faire un effort pour une fois…
3. Ajoutez une pincée de colorant jaune et 1/3 de rouge aux blancs puis montez les en neige ferme. Une fois montés, ajoutez le sucre petit à petit et continuez à battre pour que la meringue forme un bec d’oiseau.
4. Incorporez le mélange sucre glace/poudre d’amandes aux blancs d’oeufs en trois fois délicatement. Une fois intégrer, macaronnez.
5. Versez la préparation dans une poche à douille et formez des dômes de 2cm de diamètre sur des plaques de papier sulfurisé.
6. Enfournez à 150°, deux fois 8min en ouvrant la porte du four à mi-cuisson pour laisser s’échapper l’humidité.

Pour la garniture :
3 carottes
1kg de clémentines environ
2cm de gingembre frais
1 c. à soupe de sucre à confiture
2 feuilles de gélatine

1. Lavez et épluchez les carottes, râpez-les. Epluchez le gingembre et taillez le en fines lamelles. Placez le tout dans une casserole à fond épais avec le sucre.
2. Pressez les clémentines pour prélever le jus. Versez sur les carottes jusqu’à ce qu’elles soient couvertes uniquement. Faites cuire à feux doux pendant 2heures.
3. A la fin de la cuisson, enlevez les lamelles de gingembre qui ont infusé pendant la cuisson. Le jus doit avoir bien réduit. Mixez les carottes et le reste de jus pour obtenir une purée. Intégrez alors les 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies. Mélangez à chaud jusqu’à complète dissolution.
4. Réservez au frais.

Pour le montage, dressez la garniture sur 2 à 3mm à l’intérieur d’une coque puis refermer avec une seconde. Répétez l’opération autant qu’il est nécessaire. Réservez au frais 24h avant de servir.

Je croise les doigts pour les résultats, mais déjà rien que le jury goûte à mes macarons je trouve ça top!!! Rendez vous ce soir pour le verdict!

4 réflexions au sujet de « Macarons carotte-clémentine-gingembre »

      1. Bonjour Solenne,
        Depuis le temps que je veux faire des macarons avec une meringue française, je vais tester ta recette. Ils sont très beaux !

      2. Merci Alexis,
        bon courage, ce n’est jamais facile les macarons… je vais tester la meringue à l’italienne pour la première fois ce soir moi…

Laisser un commentaire

