Concours·Food

Ma journée avec Philippe Labbé, ‘les grands chefs descendent dans le métro’

Si vous me suivez un peu vous devez savoir qu’aujourd’hui je cuisinais dans le métro avec Philippe Labbé, chef du Shangri-La, Paris.

Pour reprendre la petite histoire du concours…
Il y a quelques temps j’ai participé au concours de cuisine organisé par la RATP et les guides Champerard « La grande cuisine pour tous ». Si j’y ai participé c’était au départ un petit challenge amical entre une amie (Les Promeandes du Goût) et moi, se tester un peu au monde de la cuisine, voir ce que l’on vaut.
Le principe est simple, parmi une liste de 8 ingrédients il faut en choisir 3 et proposer une recette, la prendre en photo et la publier sur internet. Pour ma part mon choix ce porta sur le poulet, le cresson et les noix. Pourquoi ce choix ? une envie de travailler des produits simples, d’essayer de nouvelles techniques, d’associer des goûts, des textures et des couleurs intéressants.
Grâce à cette recette je fais partie d’une pré-sélection, un rapide rendez vous avec le jury RATP/Champerard pour évaluer mes motivations, ma passion, ma personnalité et je suis séléctionnée!!! La récompense ? participer à l’événement organisé dans la station de metro Miromesnil…

L’événement …
L’événement se déroule sur trois jours dans une des salles de transfert de la station Miromesnil. Un espace assez volumineux qui a été aménagé pour l’occasion. Une cuisine avec frigo, évier, plaques de cuisson, four ; des lumières, un système son, un écran de retransmission des gestes…
3 lauréats, 3 chefs étoilés, 3 jours (du 13 au 15 novembre, il n’est donc pas trop tard pour y assister!) Chaque jour, un chef présente la recette du lauréat retravaillée un petit peu, proposant astuces et conseils, puis il reprend les ingrédients pour construire sa recette version gourmet!

Ma journée avec le chef Philippe Labbé

Le chef Philippe Labbé et moi

Première sélectionnée je suis passée le premier jour donc, en compagnie du chef Philippe Labbé du Shangri-La.
11h : arrivée en métro par la ligne 9, je sors de la rame et arrive directement dans la salle attitrée à l’événement. Quelques personnes sont déjà là, l’équipe met en place les derniers équipements nécessaires à la journée, la mise en place de la cuisine et des ingrédients se termine. Je rencontre l’équipe son, les organisateurs RATP et enfin le Chef Philippe Labbé. Très accessible, il avait l’air aussi content que moi de participer à cette journée!!
J’enfile mon tablier, la journée commence…
Quelques étudiants en journalisme et quelques journalistes sont présents et veulent m’interviewer… Moi ? vraiment ? mais je n’ai rien d’extraordinaire… mon petit 1/4h de gloire commence! Quelques interviews plutard j’ai pris le plis et je trouve ça super sympa, les questions se répètent, se reformulent et parfois varient pour mettre en valeur un aspect de la journée plutôt qu’un autre!

12h : Marc de Champerard présente le chef, puis me présente au public, la première animation va pouvoir commencer. Le chef prend la parole pour présenter ma recette « Il fallait oser proposer une recette comme celle-ci, très travaillée, un peu à l’ancienne mais qui nécessite beaucoup de précision dans la cuisson. Solenne pourrait déjà ouvrir un restaurant et satisfaire beaucoup de monde ! «  Je suis flattée et quelque peu intimidée…
Pour ce qui est de la partie cuisine, les préparations avaient été faites à l’avance par l’équipe du Shangri-La, il ne nous restait donc plus qu’à cuire et à dresser dans les verrines pour les dégustations. Le chef a toutefois pris le temps d’expliquer toutes les étapes de préparation, de parler des produits, des techniques… Voici quelques astuces que j’ai retenu :
– pour la cuisson de la volaille, ne pas dépasser 62° à coeur pour éviter la transformation des particules. Pour cela il vous suffit de mettre un thermomètre dans l’eau et de bien suivre la cuisson (entre 10 et 15min).
– pour la vinaigrette de la salade, privilégiez l’émulsion (elle prend alors l’apparence d’une mayonnaise), afin qu’elle se répartisse de façon homogène sur toutes les feuilles.
Au moment de faire déguster les plats, les gens se jettent sur les verrines, la recette doit donc être réussie!🙂

13h : encore quelques questions de journalistes et je retrouve mon petit fan club venu me soutenir!

17h : c’est reparti, après quelques heures au bureau, nouvelles interviews, nouvelle démonstration et nouvelles dégustations!
Le public grossit à vu d’oeil, l’heure de sortie des bureaux aidant… Pour la démonstration nous présentons cette fois-ci ma recette, puis la réinterprétation du chef et une troisième version où le chef a choisis de garder la peau des suprêmes. Pour cette version, une fois les ballotines cuites, on peut ainsi les rôtir à la poêle pour faire griller la peau et amener ce petit goût de poulet rôti que tout le monde apprécie.

Une journée riche en émotion, une très belle rencontre, une équipe fort symphatique, merci à tous de m’avoir permis de vivre cette expérience unique!

Quelques articles et album photos :
Un très bel article du ministère de l’Agriculture et de jolies photos de l’événement : http://alimentation.gouv.fr/la-gastronomie-dans-le-metro
Pour la recette du chef c’est ici :
http://www.directmatin.fr/france/2012-11-13/des-grands-chefs-aux-fourneaux-dans-le-metro-222234
Présentation de l’événement par la RATP et recettes des autres candidats :
http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_78772/les-grands-chefs-descendent-dans-le-metro-pour-la-4eme-annee/

Laisser un commentaire

