Adresses·Architecture·Food

Escapade bordelaise

J’essaie de profiter au maximum des week ends de pont pour partir à la découverte des capitales européennes ou des villes francaises. Pour ce week end de trois jours, direction le sud ouest, Bordeaux et le bassin d’Arcachon. Au programme, découverte de Bordeaux, de ses rues et cours spatieux, ses facades soignées, ses nombreux monuments. Bordeaux et notamment les quais longeant la Garonne ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une ville magnifique donc, empreinte de son histoire marchande et portuaire.
Son positionnement en fait une ville gastronomique où l’on retrouve les produits de la cuisine traditionnelle du sud ouest, canards, oies declinés sous de multiples formes, poissons, et fruits de mer venant du bassin d’Arcachon.
Les desserts ne sont pas en reste avec notamment le cannelé, parfumé au rhum ou la tarte landaise. Ce pannel gastronomique s’accompagne bien entendu d’un pannel de vins magnifique. Bordeaux est entourrée d’une multitude de domaines et d’appellations classées dont on ne cite plus les noms.

Voici quelques adresses que j’ai découvert :

Baillardran :

Maison Baillardran, Bordeaux
Café gourmand chez Baillardran

Les cannelés de Bordeaux sont probablement le plus célèbre dessert de la ville. Ces petits gâteaux sont tout croustillant à l’extérieur, tout moelleux à l’intérieur. Il en existe trois tailles, les plus grands, en plus d’être parfumés au rhum sont ensuite flambés. S’ils sont censés être les meilleurs, je préfère les petits, beaucoup plus croustillants à mon goût. La maison Baillardran propose la version « luxe », similaire à Ladurée pour les macarons par exemple.

Fernand : 7 quai de la Douane.

Ce restaurant très connu dans Bordeaux, présente un décor « dans son jus » de brasserie. On y déguste aussi bien des fruits de mer que des plats traditionnels. Par exemple, dans le menu Fernand j’ai pu déguster la terrine de foie gras maison et sa gelée de Sauternes (absolument délicieuse, même pour moi qui ne suis pas fan de gelées en général). Ensuite la cuisse d’oie confite maison et enfin un entremet vanille-praline-chocolat (un tout petit peu trop sucré en fin de repas..). Sur les quais rénovés bordant la Garonne, cette adresse traditionnelle est à retenir pour vos futures escapades!

L’incontournable : 7 rue du Cerf Volant, dans le quartier Saint Pierre.

J’ai découvert ce restaurant via le site La Fourchette qui proposait une réduction de 50% sur la carte et nous n’avons pas été déçu! Repas gastronomique là aussi, pour nous remettre de la pluie continue. En entrée, voyage entre terre et mer avec un morceau de foie gras poelé et deux langoustines ou cuisses de grenouilles à la provençale. Les sauces sont juste absolument divines. En plat, queue de langouste rôtie et en dessert un petit moelleux au chocolat.

La terrasse Saint Pierre, place saint Pierre :

Pour l’apéro, il fait bon s’y réfugier autour d’un verre de vin et d’une planche de fromage ou de foie gras. Les murs servent de cave à vin, la carte est riche même si le choix des vins au verre est limité.

La Fabrique Pains et Bricoles, 47 rue des pas Saint Georges :

Cette boulangerie traditionnelle propose des pains parfumés au chocolat, chorizo, noix,… fait dans des fours à pains. Ne vous arrêtez pas aux vitrines pleines de condensation, la queue devant cette boulangerie sera un indicateur de goût.

Pain aux pommes et au rhum
Pain aux bananes et chocolat

La Marché des Capucins :

Ce marché couvert propose, en plus des étalages de marché habituels, des stands d’écaillers où l’on peut déguster sur place, et rapidement, des plateaux d’huîtres, de fruits de mer, mais aussi des magrets de canard, saussices et autres mets, autour d’un verre de vin. Dans l’ambiance quelque peu bruyante du marché vous pouvez ainsi vous poser quelques instants pour déguster des produits ultra frais!

Quelques produits du terroir : 

Produits du terroirs : cassoulets, foie gras, …
Bouteilles de Lillet

Le Lillet est un apéritif typiquement bordelais à base de vin blanc ou rouge à servir très frais avec un zeste d’agrume, un délice!!

Plateau d’huîtres d’Arcachon
Assiette de bulots
Assiette de langoustines

Le bassin d’Arcachon est un parc à huîtres géant. Protégé par la presqu’île du Cap Ferret, il est l’endroît idéal pour la culture des huîtres et il alimente une bonne partie de la France en huîtres. Pour ceux qui sont un peu moins amateur, vous trouverez toutes sortes de fruits de mers, bulots, langoustines, crevettes, bigorneaux,… à déguster directement aux stands des écaillers sur les marchés ou assis autour d’une bonne table dans un restaurant du bord de mer.

Une ballade sur la dune du Pyla achèvera votre excursion à Arcachon.

Dune du Pyla

Et pour finir, un peu d’architecture contemporaine avec le Palais de Justice de Richard Rogers :

Palais de Justice de Bordeaux, Richard Rogers
Palais de Justice de Bordeaux, Richard Rogers