Adresses·Desserts·Food·Salon / Evénement

Salon du chocolat 2012

Dernier jour du Salon du Chocolat parisien, mais une première pour moi. Au Salon dès son ouverture, voici les portes ouvertes du paradis du chocolat, amateurs allez-y, on peut goûter des tonnes de chocolats à tous les stands! En revanche, le chocolat étant populaire, une foule immense envahit les allées petit à petit, donc je vous conseille vivement d’y aller dès l’ouverture! Le chocolat se déguste à toute heure!

Statue d’un dieu Inca en chocolat à l’entrée

Pour ce qui est des stands, on retrouve plusieurs types :
– les stands de chocolats uniques, c’est à dire toutes ses petites bouchées de chocolat parfumée aux mille et un parfums
– les stands de chocolat « à la casse », c’est à dire ces grosses plaques de chocolat bien épaisse au citron, orange, coco, noisettes, pralin,… vendue en morceaux cassés.
– les stands de pâte à tartiner, tout choco, aux fruits, au caramel, au sucre pétillant,…
– les dérivés, ce sont tous ces stands qui proposent un produit à base de chocolat pour en accompagner d’autres, on se demande donc ce qu’ils font là… foie gras, gâteau bretons, basques,…
– plusieurs animations autour du chocolat : du chant, de la danse, des conférences, des démonstrations, des animations pour les enfants,…

Billes de chocolat parfumées

Pour ce qui en est de ma visite, en tant que grande amatrice de chocolat, j’ai gouté à peu près à tous les stands je pense, pour le plus grand plaisir de mes potes qui m’envoyaient en éclaireuse. Plusieurs découvertes à retenir :
– le stand de la pâtisserie japonaise Sadaharu AOKI. Après mon voyage au Japon cet été, je ne pouvais passer à côté de ce stand unique en son genre, représentant le mariage de la pâtisserie française à celle du Japon, les mélanges de saveurs y sont divins! On a pu découvrir, fait sous nos yeux, des macarons au chocolat entourrés d’une pâte à gauffre au thé vert. Un vrai régal avec le macaron qui fond doucement à l’intérieur de cette pâte presque briochée… Egalement à ce stand, la ganache au thé vert/chocolat blanc/saké qui fond dans la bouche

Le chef pâtissier de Sahadaru AOKI

– à la recherche de pâtisseries pour le dessert du repas dominical, nous avons eu quelques frayeurs ne trouvant pas de stands en proposant, mais cela fut avant de tomber sur le stand d’Arnaud Larher, meilleur ouvrier de France 2007, maître chocolatier et pâtissier, qui proposait une série de pâtisseries plus aléchantes les unes que les autres. Nous avons finalement opté pour quelques unes de celles-ci :

Toulouse Lautrec d’Arnaud Larher
Eclair chocolat d’Arnaud Larher
Eclair mille fleurs d’Arnaud Larher
Maya d’Arnaud Larher
Rêve d’Arnaud Larher

– le bar à mousse au chocolat Chapon. Plutôt qu’un bar à glaces, ce stand proposait des cornets de mousse au chocolat noir d’équateur, du guatemala ou autre à saupoudrez d’écorces de cacao. Pour un résulat fort en chocolat ce fut bien réussi!
– les robes en chocolat, un défilé à lieu tous les jours à 17h (je ne l’ai donc pas vu…) présentant des robes tout en chocolat. A vous de vous faire votre avis!

Robe en chocolat

ps: désolé pour la qualité des photos… étant trop occupée à déguster tous ces chocolats j’ai quelque peu oublier de prendre soin de mes photos!

3 réflexions au sujet de « Salon du chocolat 2012 »

Laisser un commentaire

