Accompagnement·Bio·Food·Plat principal

Gratin potimarron-ravioles

J’ai vu défiler plusieurs recettes de gratin de ravioles sur internet et j’avais envie de tester une recette avec mes ingrédients fétiches du moment. Le principe est assez simple et ressemble à celui des lasagnes, hormis que les feuilles de lasagnes sont remplacées par des plaques de petites ravioles (du Dauphiné).
J’ai assemblé ces plaques avec de la purée de potimarron (après avoir testé la courge butternut et le potiron, je me devais de tester le potimarron également…) un peu de ricotta et de blancs de poulet.
Le résultat est finalement un peu « bouillie », je conseille donc plutôt de faire ce plat en version lasagne pour une meilleur tenue! En tout cas c’est parfait pour une soirée d’automne fraîche et/ou pluvieuse!

Gratin ravioles/potimarron

Ingrédients (pour 6) :
8 plaques de ravioles du Dauphiné (ou 12 feuilles de lasagne)
1 potimarron bio
4 tranches de blanc de poulet
1/2 pot de ricotta
parmesan

1. Laver et taillez le potimarron en petits morceaux. Faites les cuire dans un grand volume d’eau jusqu’à obtenir une texture fondante. Egouttez et mixez.
2. Dans un plat à gratin, commencez par une couche de purée de potimarron, puis une de plaques de ravioles (2 plaques côte à côte par étage), une nouvelle couche de purée, un peu de ricotta et des dés de blancs de poulet détaillés. Répetez l’opération selon le nombre de couche et terminer par une couche de potimarron saupoudrée de parmesan.
3. Enfournez 25min à 180°.

Le truc en + : préférez le potimarron bio pour pouvoir manger la peau, c’est déjà compliqué de le couper, pas besoin de rajouter l’épluchage en plus. La peau est de toute façon très fine et se mixe très bien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s