Desserts·Food

Cookies au chocolat sans beurre

Le beurre et moi on est pas très copain… jusque là je faisais avec pour toute ce qui est pâtisserie n’ayant pas vraiment cherché une autre solution… à force de traîner sur les blogs (vous l’aurez compris ça m’arrive souvent…) et d’avoir le nez fourrer dans les livres de cuisine, je suis tombée sur une astuce bio : remplacer le beurre par un mélange de purée d’amande blanche et d’huile d’olive. Je ne suis pas encore très au point sur le ratio du mélange, mais j’ai couru ce matin dans un magasin bio pour trouver la fameuse purée d’amande blanche inconnue pour moi jusque là. D’ailleurs les magasins bio ne me sont pas très familier, j’en ai profité pour fureter un petit peu, et j’ai découvert des citrons confits en petits dés, toutes sortes de graines, de farines,…
Mais cette fois, application dans une recette de cookies au chocolat et noix de pécan, ils sont comme pour une recette avec du beurre, bien moelleux au centre et un peu croustillant sur le dessus. Je me demandais quel goût allait avoir la purée d’amande mais finalement c’est assez neutre, c’est juste un gras plus sain et plus bio qui est apporté.

Ingrédients (pour une plaque) :
1 oeuf
160g de farine
110g de cassonade
60g de purée d’amandes blanches
30g d’huile (olive + tournesol)
100g de chocolat noir en pépites
quelques noix de pécan brisées
1/2 c. à c. de bicarbonate
1 c. à café de vanille

1. Dans un cul de poule, fouettez la purée d’amande, la cassonade, l’huile et la vanille. Ajoutez ensuite l’oeuf.
2. Ajoutez progressivement la farine et mélangez. Terminez par le bicarbonate, le chocolat et les noix de pécan.
3. Faites de petites boules sur une plaque de cuisson et enfournez 15min à 180°.

Laisser un commentaire

