Concours·Food·Plat principal

Ballottine de poulet au cresson et citron confit, salade d’herbes et sa vinaigrette

Je participe à mon premier concours culinaire!!! Après avoir fait quelques concours d’archi, il était temps de me lancer dans les concours de cuisine. Bizarrement beaucoup moins de stress, et une rapidité d’exécution non comparable…
Ce concours est organisé par la RATP (si vous voulez participer, il n’est pas trop tard : http://www.ratp.fr/lagrandecuisinepourtous/)
8 ingrédients sont proposés et il faut en utiliser 3 pour produire une entrée, un plat ou un dessert. Au choix on retrouve : poulet/poule, ecrevisse, pomme de terre, poireau, cresson, pomme, raisin, noix. Il s’agit donc en quelque sorte d’une boîte mystère version RATP. Après avoir longtemps hésité sur la recette, mon coeur balançait entre la raviole d’écrevisse ou la ballottine de poulet, mon choix fut quelque peu fonctionnel… Ne sachant ni où trouver des écrevisses entières ni comment les cuisiner (un futur challenge) je me suis rangée sur la ballottine de poulet. Je voulais également utiliser le cresson, qui apporte un touche piquante et colorée à l’assiette, ainsi que les noix.

Ingrédients (pour 2) :

pour le pistou de cresson :
100g de cresson
1 citron jaune
2 c. à soupe d’huile d’olive environ
1 c. à soupe de parmesan

pour les ballottines :
2 blancs de poulet jaune
2 c. à soupe de citron confit en dés (magasin bio)
2 c. à soupe de pistou de cresson
1 c. à soupe de parmesan
1 c. à soupe de noix

pour la salade :
1 grosse poignée de mesclun
1 poignée de coriandre
1 poignée de persil plat
1 oignon rouge
1 c. à soupe de noix
1/2 c. à soupe de moutarde
1c. à soupe de jus de citron
1c. à soupe de vinaigre de xérès
1c. à soupe d’huile d’olive
sel et poivre

 

1. Préparez le pistou de cresson en mixant tous les ingrédients ensemble. Finissez au mortier si besoin pour obtenir un pistou bien homogène. Réservez au frais.
2. Pour les ballottines, commencez par faire bouillir une casserole d’eau. Préparez les blancs de poulet en les ouvrants en 2 dans leur épaisseur pour obtenir une grande escalope bien fine. Passez un rouleau à pâtisserie pour aplatir celle-ci encore un peu. Etalez une cuillère de pistou sur chacun des blancs, sur toute leur surface. Disposez ensuite en ligne au centre du blanc de poulet le citron confit détaillé en petits dés. Placez le blanc de poulet sur du film alimentaire, refermez le sur lui même puis roulez bien serré dans le film. Faites un noeud à chaque extrémité pour que la ballottine soit hermétique. Plongez dans l’eau bouillante pendant 10min.
3. Préparez la vinaigrette de la salade en mélangeant le sel et le poivre, la moutarde, le jus de citron, le vinaigre et l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon rouge émincé en fines lamelles, les herbes et la salade, remuez un peu.
4. Une fois les ballottines cuites, enlevez les du film alimentaire, coupez les 2 extrémités, puis coupez les en 2 en diagonale. Disposez les 2 morceaux sur une assiette avec un peu de salade. Dans un mortier, concassez les noix avec le parmesan et saupoudrez ce mélange sur les ballottines. Accompagnez d’une cuillère de pistou si besoin, ce plat se mange froid ou chaud selon vos convenances.

Le truc en + : si vous ne trouvez pas de cresson, remplacez celui-ci par de la roquette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s