Apéros·Food·Plat principal

Makis variés

Je me suis lancée!! Après avoir savourez depuis des nombreuses années des makis dans les restaurants japonais de paris ou ailleurs et récemment au Japon, le défi est relevé et plutôt bien, même s’il y a eu 2/3 loupés. Pour les ingrédients plein de choix de poissons et légumes pour varier les saveurs, j’avais effectivement prévu un peu large en quantité, au cas où mes invités auraient vraiment très faim…
Pour rappel, les makis sont une feuille de nori fourrée de riz et poisson, découpés en petits cylindres de la taille d’une bouchée.
La préparation prend environ 2h pour les amateurs comme moi, entre la cuisson du riz, le temps de repos et la préparation des makis.

Tous les rouleaux de makis, prêts à être découper
Découpe des rouleaux de makis avant dégustation

pour les associations que nous avons réalisé :
– thon
– thon et piment d’espelette
– saumon
– saumon avocat
– saumon concombre
– dorade
– concombre menthe
– sauce soja
– wasabi
– gingembre mariné

Makis à la dorade
Makis au thon et au thon épicé
Makis saumon-avocat

Ingrédients (pour une vingtaine de rouleaux) :
10 feuilles de nori (carrés d’algues vendus en supermarché)
750g de riz à sushis
530cl d’eau
20cl de sushis mix (préparation à base de vinaigre de riz, de sucre et autres ingrédients mystère…)
poissons variés (1 petit morceau de thon, 2 filets de dorade, 2 pavés de saumon par exemple)
1 avocat
1 concombre
feuilles de menthe

1. Commencez par laver le riz dans une passoire, l’eau doit devenir bien translucide. Versez le riz et l’eau dans un rice cooker (cuisson à la casserole sinon). Faites cuire jusqu’à évaporation de l’eau, le riz doit devenir un peu collant. Ajoutez le sushi mix tant que le riz est encore chaud et mélangez avec une cuillère en bois pour ne pas écraser le riz.
2. Laissez refroidir le riz pendant environ 30min pour qu’il soit à température ambiante. Idéalement, si vous êtes bien équipés, il faut faire refroidir le riz dans un panier en osier assez large, lui permettant de s’aérer, sinon le plat de cuisson ou un saladier fera très bien l’affaire!!
3. Pendant que le riz refroidit, préparez les ingrédients que vous avez prévu pour remplir les makis. Taillez les en bâtonnets ou lamelles mais en gardant de la longueur pour que le montage ailles vite.
4. Une fois le riz refroidit, vous pouvez commencer la préparation. Coupez la feuille de nori en 2. Disposez une moitié de feuille sur une natte en bamboo (également en supermarchés type monoprix), le côté mat doit être vert le haut. Placez une couche de riz sur la feuille en laissant une bande de 1cm libre. Le riz doit être disposé de manière homogène, d’un bord à l’autre dans le sens de la largeur.
5. Disposez au milieu poissons ou légumes en formant une ligne, il ne faut pas trop en mettre sinon vous ne pourrez plus fermer le maki.
Il faut maintenant enrouler le maki. Pour cela, la feuille de nori garnie doit être au bord de la natte en bamboo qui vous sert alors à l’enrouler sur lui même. Il faut bien serré pour que le maki soit fermé. Répetez l’opération jusqu’à épuisement du riz ou des garnitures.
6. Au moment de servir, découpez les makis en tronçons de 2cm environ avec un couteau bien aiguisé. Trempez la lame dans un bol d’eau chaude régulièrement pour ne pas les abîmer.
7. Servez avec un peu de sauce soja, wasabi et gingembre.

Le truc en + 01 : si vous n’avez pas envie de vous coller plein de riz sur les mains, petite technique de paresseuse : utilisez 2 spatules en bois qui vous permettront de bien répartir le riz sur le feuille de nori
Le truc en + 02 : vous pouvez faire des makis plus gros, appelés futomakis en utilisant une feuille de nori entière et en garnissant plus à la fois de riz et de garniture. Découpez les en tronçons de 1cm afin de pouvoir les manger en 1 bouchée

Une réflexion au sujet de « Makis variés »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s