Desserts·Food

Madeleines au thé vert ou au yuzu

J’ai ramené de mon voyage au Japon quelques ingrédients pour de la pâtisserie, du thé vert et un sachet d’écorces de yuzu en poudre qui sent drôlement bon et que j’avais envie d’utiliser pour un goûter/apéritif dinatoire. Après avoir réfléchis un petit peu et inspecter quelques sites internet, j’ai opté pour des madeleines au thé vert. Après avoir commencé la préparation de mon appareil j’ouvre mon sachet de thé vert matcha et là, horreur, le thé n’est pas en poudre… Grosse déception, nous avions passé un bon moment dans la boutique pour ne pas nous tromper et voila que c’est fait! Le thé vert matcha est normalement un thé qui se présente sous forme de fine poudre, hors je me retrouve avec un thé vert « classique ». Je l’incorpore tout de même à ma pâte mais pas de joli vert homogène en vue, on dirait des madeleines aux herbes de provence… verdict à la dégustation!

Plan B : je sors du tiroir le sachet d’écorces de yuzu et recommence à 0. Voici donc la recette de madeleines parfumées à l’écorce de yuzu. (je ne les trouve pas encore assez moelleuse, donc recette perfectible!)

Madeleines au yuzu

Ingrédients (pour 30 petites madeleines):
2 oeufs
100g de sucre
105g de farine
100g de beurre
1 c. à café d’écorce de yuzu

1. Faites fondre le beurre et réservez.
2. Blanchissez les oeufs avec le sucre puis incorporez petit à petit la farine et le beurre fondu. Mélangez. Ajoutez l’écorce de yuzu.
3. Réservez au frais 30min.
4. Faites cuire à 240° pendant 4min pour de petites madeleines, 6min pour des plus grosses.

Le truc en + : je ne suis pas certaine que l’on trouve de l’écorce de yuzu dans nos épiceries mais l’on peut trouver du jus de yuzu (un peu cher je l’admet…) dans les supermarchés japonais. Incorporez alors une bonne giclée de jus pour parfumer vos madeleines

2 réflexions au sujet de « Madeleines au thé vert ou au yuzu »

Laisser un commentaire

