Food·Plat principal

Ballottine de poulet aux fruits secs

La ballottine de poulet (ou autre) est une technique culinaire que j’avais envie d’essayer depuis longtemps sans oser m’y atteler. Après avoir vu plusieurs fois des gens les réaliser dans des émissions ou même des amis, ça n’avait pas l’air si compliqué même si tout repose dans la cuisson et dans l’emballage de la ballottine pour qu’elle ne se remplisse pas d’eau…
Tout un programme… Je me suis donc courageusement lancée dans cette aventure culinaire ce soir, toute seule dans ma cuisine (on ne sais jamais.. pas de témoins en cas d’échec c’est toujours mieux!) Pour ce qui est de la farce, je suis une fan du sucré salé et j’ai plein de fruits secs qui traînent dans les placards sans savoir trop bien quoi en faire…
Le résultat est bien moelleux et tout à fait léger.

Ballottine de poulet à la coriandre et aux fruits secs

Ingrédients (pour 1) :
1 blanc de poulet
2 abricots secs
2 pruneaux secs
une dizaine de raisins secs
3 ou 4 amandes
quelques brins de coriandre

1. Commencez par coupez le blanc de poulet dans l’épaisseur sans le couper en 2 complètement. Il faut seulement pouvoir l’ouvrir complètement (plus facile que ça n’en a l’air). Étalez ce morceau sur du film alimentaire et passez un petit coup de rouleau pour l’aplatir un peu plus.
2. Ciselez la coriandre et tapissez le blanc de poulet avec.
3. Découpez les fruits secs en tous petits morceaux, ainsi que les amandes. Disposez les au milieu du blanc de poulet.
4. Roulez le tout en serrant bien. Finissez par nouez les extrémités avec du fil de cuisine, la ballottine doit être hermétique. Plongez dans de l’eau à 90° (frémissante mais non bouillonnante) pendant 20min environ. Retirez et laissez refroidir quelques minutes avant d’enlever le film alimentaire. Découpez en rondelles d’1cm environ.
5. Vous pouvez repasser quelques minutes à la poêle pour un effet plus croustillant mais le moelleux de la cuisson vapeur est déjà au top! Servez accompagner d’un pesto de coriandre par exemple.

Le truc en + : la farce est à décliner à toutes les sauces selon les saisons ou les humeurs : herbes fraîches, foie gras pour une version festive, légumes, citron, champignons, …

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s