Food

Tarte chocolat – framboises

Après avoir fait les tartelles tout choco de Christophe Adam (https://archifood.wordpress.com/2012/05/08/tartelette-tout-choco/) il y a quelques semaines, j’ai tenté la version fruitée et grand format avec une association framboise/chocolat, piquée dans un autre livre de recettes dans la catégorie « léger ». Malheureusement personne ne m’a crue quand j’ai dit cela… ils ont probablement raison! 😉
Il s’agit donc là d’une pâte sablée au cacao amer, vous pouvez reprendre la recette de la tartelle tout choco ci-dessus ou en voici une autre version, d’une couche de gelée de framboises et d’une ganache au chocolat.

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :
200g de farine
50g de cacao amer
40g de sucre
50g d’amandes en poudre
120g de beurre
1 oeuf

Pour la gelée de framboises :
200g de framboises fraîches ou surgelées
1 feuille de gélatine
40g de sucre
10cl d’eau

Pour la ganache :
200g de chocolat noir
20cl de crème fraîche liquide

1. Mélangez la farine, la cacao, le sucre, les amandes et le beurre jusqu’à ce que la mélange soit sableux. Ajoutez ensuite l’oeuf et mélangez délicatement à nouveau pour former une boule. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et disposez la dans votre moule à tarte. Réservez au frais pendant 1h.
2. Piquez la pâte à la fourchette et enfournez 20 à 30min à 180°.
3. Une fois la pâte refroidie, préparez la gelée de framboises. Pour cela, faites cuire les framboises avec le sucre et l’eau. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide puis ajoutez la à la préparation, mélangez bien et versez sur la pâte pour avoir une couche uniforme. Réservez au frais pendant au moins 1h pour que la gelée prenne.
4. Préparez maintenant la ganache en faisant bouillir la crème, versez la ensuite sur les morceaux de chocolat avant de remuer en petit cercles concentriques jusqu’à l’obtention d’une texture brillante. Versez la ganache encore chaude sur la gelée de framboises et réservez au frais à nouveau jusqu’au moment de servir.

Le truc en + : vous pouvez aussi mettre le chocolat au fond et la gelée dessus. En portions unique, la présentation sera probablement meilleure mais le grand format est plus convivial pour certaines occasions!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s