Entrées·Food

Tartelettes saumon fumé – mangue

Il y a quelques semaines à peine, je fêtais mon anniversaire, et j’ai eu la chance d’être gâtée côté cuisine. J’ai notamment des amies qui m’ont offert le livre de Christophe Adam, TARTELETTES, les photos m’ont fait salivé depuis, toutes plus belles les unes que les autres! Allant dîner chez l’une d’elles ce soir, l’occasion est toute trouvée pour débuter avec un première recette, salée pour cette fois!

Il faut savoir que les tartelettes, en général je me contente de faire cuire une pâte toute prête puis de les garnir par la suite, cette fois-ci, il faut une pâte salée, je m’y attelle donc! Personellement je trouve que la pâte contient beaucoup trop de beurre (et oui mon aversion continue…) la prochaine fois je réduirais la quantité largement je pense! Egalement je n’ai pas trouvé de poudre de noisette, j’ai donc utilisé de la poudre d’amande à la place…

Tartelette saumon fumé – mangue

Ingrédients (pour 6 tartelettes):
65g de poudre de noisettes (ou d’amandes)
250g de farine
270g de beurre mou
50g de lait
2g de sel
1 jaune d’oeuf

1 pomme granny smith
1 mangue
6 tranches de saumon fumé
100g de féta
coriandre fraîche

1. Préparez la pâte (à la main ou au mixeur) en mélangeant tout d’abord, la poudre de noisette, la farine, le beurre et l’oeuf. Mélangez pour obtenir une pâte sableuse.
2. Diluez le sel dans le lait, et versez le sur la pâte petit à petit, mélangez délicatement et le minimum possible. Filmez la pâte et réservez 30min au frais.
3. Etalez la pâte pour obtenir une épaisseur de 3mm. A l’aide d’un emporte pièce de 10cm, découpez 6 cercles et placez les dans des moules de 8cm. Enfournez à 170° pendant 15 à 20min. (voir même 25min si la pâte est trop épaisse) Laissez refroidir.
4. Pour la garniture : disposez dans le fond des dés de mangue taillée en brunoise. Avec les tranches de saumon fumé faites ensuite de petits roulés que vous disposerez sur la mangue. Découpez le reste de la mangue et la pomme en bâtonnets et placez les verticalement afin d’apporter un visuel dynamique. Terminez en ajoutant de petits dés de féta et des feuilles de coriandre.

Le truc en + : remplacez la coriandre par de la menthe si vous préférez. Vous pouvez aussi ajouter quelques câpres.

4 réflexions au sujet de « Tartelettes saumon fumé – mangue »

Laisser un commentaire

