Food

Risotto verde et poulet poché

Les petits plats du printemps continuent, cette fois-ci toujours dans une déclinaison de vert avec ce risotto aux légumes verts et son poulet poché. Il faut savoir que la dernière et seule fois que j’ai tenté un risotto, ce fut un échec catastrophique… je l’avais préparé à l’avance donc ce n’était plus qu’une grosse motte de riz, grave erreur de débutante!!!
Quelques épisodes de masterchef et topchef plutard, je me relance dans cette préparation complexe, emplie de doutes et d’espoirs! Miracle!! c’était super bon!! Je vais tenter de vous retranscrire la recette que j’ai plus ou moins faite à l’oeil…

Risotto verde et son poulet poché

Ingrédients (pour 2) :
130g de riz rond spécial risotto
2 petites c. à soupe de fromage frais (type Saint Moret)
120g de mascarpone
2 grosses c. à soupe de parmesan râpé
1 oignon blanc
2L de bouillon de légumes (ou volaille)
1 courgette
100g de petits pois
1 gros bouquet d’herbes (basilic, persil plat, ciboulette)
8 aiguillettes de poulet

1. Epluchez et ciselez l’oignon, détaillez la courgette, éfeuillez et ciselez le bouquet d’herbes.
2. Dans une grande poêle, faites suer l’oignon dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le riz pour le nacrer (c’est à dire qu’il faut qu’il devienne transparent, éviter de le faire brûler comme moi ;).
3. Au fur et à mesure de la cuisson, ajoutez le bouillon petit à petit afin que le riz s’en absorbe mais ne soit jamais noyer. Le temps de cuisson est environ de 18minutes. A mi cuisson, ajoutez la courgette et les petits pois ainsi que le fromage frais.
3. Terminez la cuisson en ajoutant le mascarpone et le parmesan, assaisonnez si besoin, puis ajoutez toutes les herbes.
4. Pour le poulet, plongez les aiguillettes dans la moitié du bouillon pendant 7minutes, égouttez le avant de le servir.
5. Pour servir, si vous voulez servir le risotto dans les règles de l’art, il vous faudra une assiette creuse que vous garnirez de risotto, disposez sur le dessus les aiguillettes de poulet et terminez par quelques herbes et copeaux de parmesan.

Le truc en + : alors plusieurs petits conseils, d’une part pour les légumes, vous pouvez utiliser toute une variété de légumes verts de printemps selon ceux que vous trouverez sur vos étals, fèves, asperges, pois gourmands,… Pour le risotto, vous pouvez ajouter aussi un peu de beurre avec le mascarpone, qui apportera encore plus d’onctuosité (et un peu de gras forcément…). Et pour la petite touche finale, une pointe de piment d’espelette peut faire la différence.

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Risotto verde et poulet poché »

  1. ça semble nickel cette fois-ci ! En fait tu peux préparer le début de la recette à l’avance (nacrage du riz et vin blanc) mais l’absorption du bouillon doit se faire à la dernière minute en effet ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s