Apéros·Food

Caviar d’aubergines et dip de carottes

Quelques petites variantes à servir lors de vos prochains apéros, après la version tartinade de brocoli (https://archifood.wordpress.com/2012/02/13/tartinade-de-brocoli/), voici le caviar d’aubergine et le dip de carotte.
Le caviar d’aubergine j’avais toujours eu envie de le tester, surtout pour en faire une version un peu moins grasse que celui qu’on trouve dans le commerce. Pour ce qui est du dip de carotte, à force de regarder Top Chef on a remarqué que la carotte était très souvent utilisée dans les plats salés et à chaque fois on ne peut s’empêcher de dire que ça doit être un peu sucré quand même, du coup j’ai voulu me lancer dans ce défi, qui s’avère finalement quelque peu sucré même si plutôt bien équilibré à mon goût.

Caviar d'aubergine et dip de carotte

Caviar d’aubergine :
3 aubergines
huile d’olive
sel, poivre
1 c. à soupe de fromage frais (type St-Môret)
1 pincée d’ail en poudre

1. Découpez les aubergines en 2 dans la longueur. Quadrillez la chair à l’aide d’un couteau puis badigeonnez d’huile d’olive (avec parcimonie bien sur), salez et poivrez. Enfournez à 180° pendant 30 min.
2. Retirez les aubergines une fois cuites du four, elles doivent être fondantes à l’intérieur, prolongez le temps si nécessaire.
3. Récupérez la chair et placez la dans le bol du mixeur avec le fromage frais. Ré-assaisonnez si besoin.
4. Servir tiède

Dip de carottes :
5 carottes
1 échalote
1 gousse d’ail
1 c. à café de coriandre moulue
2 c. à soupe de fromage frais
Sel, poivre, huile d’olive.
1 c. à soupe de vinaigre de Xérès

1. Hachez grossièrement l’ail et l’échalote. Épluchez et coupez en morceaux les carottes.
2. Dans une casserole, faites revenir l’ail et l’échalote dans un filet d’huile d’olive puis ajoutez les carottes et saisissez à feu vif. Couvrir d’eau et laissez mijoter jusqu’à ce que les carottes soit fondantes (20 à 30 minutes selon la taille des morceaux), ajoutez de l’eau si besoin au cours de la cuisson.
3. Egouttez et passez les carottes au mixeur avec le fromage frais et la coriandre. Ajoutez ensuite le vinaigre et ré-assaisonnez si besoin.

Le truc en + : servir avec du pain lavash, des gressins ou des chips de jambon. Pour les chips, taillez des lanières de jambon cru de 2cm de large, disposez-les sur du papier sulfurisé. Faites sécher 30 minutes à 100° puis laissez refroidir sur du papier absorbant avant de servir.

Une réflexion au sujet de « Caviar d’aubergines et dip de carottes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s