Food·Plat principal

Salade composée #1 : aux légumes croquants

Les beaux jours commencent à peine à pointer le bout de leur nez que je suis repassée aux légumes de printemps, et pleins de couleurs dans mon assiette! Si vous me suivez depuis quelques temps vous avez sans doute du remarquer que je suis un peu obsédée par la couleur des aliments! Mais bon je trouve que s’il fait beau dans son assiette il fait autour, donc vive les couleurs et les vitamines, dans les salades, les smoothies ou autre! Donc voici une petite recette hyper colorée autant visuellement que dans la bouche!

Salade aux légumes croquants

Ingrédients :
1 concombre
3 carottes
1 botte de radis
1 ou 2 nid de vermicelles de riz
1 pomme granny smith
1 avocat
crevettes ou surimi
herbes (coriandre et menthe)
Vinaigrette :
1 c. à soupe de miel
1 c. à soupe d’huile de noisette
1 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de sauce nuoc mam
1 c. à soupe de jus de citron

1. Commencez par détailler tous les légumes. Découpez le concombre et les carottes en julienne (bâtonnets très fin de 3cm de long). Lavez puis découpez les radis en rondelles fines. Lavez la pomme puis détaillez la en brunoise (ce sont de tous petits cubes), et finissez par l’avocat.
2. Faites cuire les vermicelles 4min dans de l’eau bouillante. Une fois cuites passez les sous l’eau froide pour les rafraîchir et découpez les pour qu’elles se mélangent bien par la suite.
3. Dans un saladier, mélangez tous les légumes, les vermicelles et les crevettes. Les différentes tailles des légumes apportent des contrastes intéressants je trouve et mettent en avant certaines saveurs par rapport à d’autres. La brunoise de pomme granny apporte ainsi une petite touche d’acidité qui ne prend pas le dessus.
4. Préparez la vinaigrette en mélangeant tout, éventuellement passez 15sec au micro-ondes pour que le miel fonde dans le reste. J’ai ici remplacé le sel par la sauce soja et le vinaigre par le jus de citron, l’huile de noisette apporte un petit plus par rapport à de l’huile d’olive.
5. Ajoutez donc la vinaigrette au moment de servir ainsi que les herbes à utiliser sans modération!

Le truc en + : petite influence asiatique entre la coriandre et la vinaigrette, vous pouvez aussi mettre des lanières de poulet cuit ou de boeuf à la citronnelle à la place des crevettes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s