Entrées·Food

Rouleaux de printemps

Voici un grand classique de la cuisine asiatique que l’on peut trouver chez tous les traiteurs chinois, j’aime bien les préparer moi même et faire varier les ingrédients en fonction de mon frigo ou de mon placard! Contrairement aux idées reçues le rouleau de printemps n’est pas un met chinois mais bien vietnamien, un clin d’oeil donc à ma cousine qui est depuis 6 mois au Vietnam. En voici la version traditionelle :

Rouleaux de printemps - la version originale

Ingrédients :
6 galettes de riz (au rayon asie de tous les supermarchés)
1 bloc de vermicelles de riz
2 carottes
1 concombre
pousses de soja
1 poignée de cachuète
1 bouquet de menthe
24 crevettes roses
sauce nuoc-mam
6 feuilles de salade

1. Commencez par préparer tous vos ingrédients pour faciliter le montage par la suite. Épluchez carotte et concombre puis râpez les au mixeur ou à la mandoline. Concassez les cacahuètes, faites cuire les vermicelles selon les indications (environ 3min dans l’eau bouillante)
2. Pour le montage, plongez vos galettes de riz dans un bol d’eau bouillante. La galette doit se ramollir entièrement, et il est important que l’eau soit très chaude pour que le pliage soit facile.
3. Disposez 3 crevettes au centre, découpez les en 2 si elles sont trop grosses. Disposez ensuite un peu de vermicelles, de carotte, concombre et pousses de soja sur les crevettes. Terminez par 2 feuilles de menthe, quelques cacahuètes pour le croquant et la feuille de salade.
4. Pour le pliage, rabattez le haut et le bas, puis la gauche et la droite en serrant bien, la feuille de riz est facilement manipulable et le rouleau doit être bien hermétique. Servez avec de la sauce nuoc mam.

Le truc en + : pour les ocnserver, emballez les rouleaux dans du film alimentaire et réservez les au frais. Vous pouvez varier les aliments des rouleaux, j’en ai déjà fait au canard, ce qui était assez bon, ou en version plus française avec du comté et du jambon.

2 réflexions au sujet de « Rouleaux de printemps »

  1. Décidément tu es sur tout les continents gastronomiquement parlant! Peut-être auras-tu l’occasion de venir déguster quelques rouleaux de printemps dans leur pays d’origine? D’ailleurs ici ils se mangent avec une sauce à la cacahuète (Le célèbre nuoc mam est réservé pour les nems).
    Bravo pour ce blog coloré! Par manque d’ingrédient et de matériel je ne peux pas encore m’essayer à tout mais ça viendra!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s