Desserts·Food·Macarons

Du progrès côté macarons…

Imaginez, un dimanche fin d’après midi, deux filles en mal de challenge, une cuisine un peu étroite, des blancs d’oeufs qui n’attendent que d’être monter et des pots de colorants tout neuf aux noms évocateurs… Ça y est elles se sont encore relancées dans les macarons,… ça n’arrêtera pas tant qu’ils ne seront pas parfaits (notamment pour être envoyé par colissimo du côté de Poitiers…🙂

Pour la réalisation des coques, suivez pas à pas la recette que j’ai apprise à l’Atelier des Chefs : https://archifood.wordpress.com/2012/01/08/cours-de-macarons-a-latelier-des-chefs/

Cette fois ci, on a fait 2 fournées, surtout pour tester différents types de cuisson avec mon four et pour utiliser les colorants et varier les goûts : macarons rose et framboise (https://archifood.wordpress.com/2011/11/24/macaron-a-la-rose/) et macarons tout choco. On a voulu faire des macarons caramel breton aussi mais la ganache était trop liquide donc elle va finir dans des crêpes pour la Chandeleur!

Macaron rose et framboise et Macaron tout choco

Pour la ganache au chocolat :
70g de chocolat au lait
30g de chocolat noir
50g de crème liquide 30%

Faites bouillir la crème, puis versez la sur le chocolat. Attendez 20secondes puis au fouet mélangez par petits coups au centre du récipient jusqu’à ce que la ganache soit brillante. Réservez au frais, puis montez la en chantilly avant de garnir les coques.

Résultat de l’après midi macaron : des coques pour la plupart bien régulières, super lisses mais qui n’ont pas toutes monter comme on l’aurait voulu… Pour la cuisson, ont a testé 2 fois 6min à 140° mais ce n’était pas assez cuit, après 2 fois 8min à 150° et enfin 8min puis 7min à 150° et là c’était un tout petit peu trop cuit… donc la prochaine fois ça sera 2 fois 7min à 150°. Sinon on a trouvé que la pâte était trop liquide et un tout petit peu sucrée donc on réessaiera avec moins de sucre et peut être un peu plus de poudre d’amande!

Qui a osé s’attaquer à la confection des macarons? si vous avez des conseils n’hésitez pas je suis preneuse!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s