Desserts·Food·Macarons·Tarte / Tartelettes

Encore un essai macarons transformé… la pâte sablée maison

Alors même avec un super cours professionnel sur le thème macaron, impossible de refaire les même chez moi… l’échec est à chaque fois plus lamentable que le précédent…
Cette fois ci j’ai suivi la recette du cours de l’atelier des chefs à la lettre en me rappelant tous les conseils reçu et la meringue n’est même pas montée… je crois qu’il y a trop de sucre ajouté aux blancs d’oeufs ou je ne le met pas au bon moment… Bref on en est juste au 5ème échec, mais il faut persévérer pour y arriver!!
Du coup, j’avais déjà préparé mes ganaches, donc dessert de récup : une tarte au citron, mon grand classique du moment! Pour me rattraper j’ai même fait la pâte sablée moi même cette fois-ci! Pour la crème au citron, allez voir l’article « tartelettes au citron » et pour la pâte sablée la voici :

Ingrédients :
250g de farine
140g de beurre
30g de poudre d’amande
80g de sucre glace
3 jaunes d’oeufs

1. Dans un récipient, mélangez du bout des doigts la farine et le beurre. Lorsqu’une texture de sable est obtenue, ajoutez le sucre glace et la poudre d’amande, puis les jaunes d’oeufs.
Travaillez ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
2. Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez a pâte pour qu’elle ait une épaisseur de 2 à 3mm. Réservez au réfrigérateur pendant 1h.
3. Sortez la pâte, placez la dans votre moule, piquez-la à l’aide d’une fourchette et enfournez votre fond de tarte à 180° pour environ 15min.
4. Une fois refroidie, garnissez avec la ganache ou crème de votre choix.

Le truc en + : vous pouvez préparer votre pâte sablée en plus grande quantité et la congeler par portion par la suite, elle se conservera très bien.

Voici ma version de pâte sablée, garniture lemon curd.

Tarte au citron – taille 

familiale

Laisser un commentaire

