Cakes, muffins, petits gâteaux sucrés·Desserts·Food

Cake Pops à la vanille

Joyeux Noël à tous!!!!
Pour ma part j’ai été super gâtée et j’ai reçu plein de choses pour remplir encore un peu plus ma cuisine! De nouvelles recettes à venir bientôt pour essayer tous les moules ou formes…
En revanche, cette année j’ai mis les pieds sous la table, donc pas beaucoup de recettes festives à partager, je me rattraperai pour le réveillon du nouvel an! Par contre j’ai un peu contribué au café cette après-midi en apportant des Cake Pops (des cakes en forme de sucettes qui nous viennent tout droit des US et de l’Angleterre, encore une nouvelle tendance qu’il fallait que j’essaie!). Une recette dédicacée à mes cousins, fidèles lecteurs et cobayes!

Cake Pops à la vanille

Ingrédients :
Pour le gâteau :
180g de farine
80g de sucre
3 oeufs
12cl de crème liquide
1/2 sachet de levure
Extrait de vanille liquide et en poudre

Pour le glaçage et la déco :
150g de mascarpone
100g de chocolat blanc
100g de chocolat noir
vermicelles colorés, billes de chocolat, noix de coco
piques à brochette

1. Préparez le gâteau en commençant par blanchir les oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine et la levure tamisées petit à petit. Mélangez et intégrez au fur et à mesure la crème liquide. Ajoutez l’extrait de vanille, environ une cuillère à café de vanille liquide et une cuillère à café de vanille en poudre. Faites cuire dans un moule à gâteau pendant 30min à 180°.
2. Quand le gâteau est cuit, laissez le refroidir complètement. Passez le au mixeur pour obtenir des petits morceaux. Placez les dans un saladier, ajoutez le mascarpone et mélangez avec les doigts pour former des boulettes de 2cm de diamètre environ.
3. Faire fondre les deux chocolats au bain marie ou au micro-ondes. Pour le montage, commencez par tremper le bout d’une pique (pas le côté pointu, l’autre) dans le chocolat, puis le planter dans une boulette. Trempez ensuite la boulette dans le chocolat pour la recouvrir entièrement. Décorez immédiatement avec des billes ou vermicelles multicolores, de la noix de coco, des éclats de pistaches ou noisette, … Répétez l’opération pour chacune des boulettes.

Le montage prend un peu de temps, mais le résultat est assez joli, même s’il peut s’avérer un peu bourratif.

Le truc en + : à la place du mascarpone, vous pouvez mettre du fromage à la crème, du nutella,…

4 réflexions au sujet de « Cake Pops à la vanille »

Laisser un commentaire

