Apéros·Cakes, muffins, petits gâteaux salés·Food

Cannelés au comté

Aujourd’hui c’était déjeuner de Noël au bureau, l’occasion de tester une nouvelle recette mais qui se doit facilement transportable et adaptée au goût de chacun… tout un programme. Après avoir cherché quelques idées, les cannelés m’ont paru être une bonne option, justement, j’avais acheté un plaque de moules il y a dix jours, il était temps de l’étrenner!
Le cannelé est encore une grande première pour moi, et même si la pâte n’avait reposer que 3h au lieu de 24, ils ont été dévorés assez rapidement!

Ingrédients :
50g de comté détaillé en cubes
50cl de lait
60g de beurre
50g de cassonade
2 oeufs
150g de farine tamisée

1. Faites bouillir 40cl de lait avec le beurre. Réservez hors du feu. Mélangez les oeufs avec 10cl de lait froid puis incorporez ce mélange dans le lait chaud, remuez bien et laissez refroidir.
2. Dans un saladier, mélangez la farine et la cassonade puis intégrez le lait. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Laissez reposer 24h.
3. Disposez un gros cube de comté dans chaque moule puis versez la pâte jusqu’au 2/3 du moule. Enfournez 10min à 210° puis baissez le four à 180° et cuire encore 35min.
4. Servir chaud ou froid.

Le truc en + : j’ai rajouté du basilic ciselé frais dans ma préparation pour ajouter du goût et une touche couleur. Au moment de les servir, je les ai réchauffé au micro-ondes ce qui a permis de les ramollir un peu!

Laisser un commentaire

