Desserts·Food·Macarons

Macarons au citron

Mon petit challenge culinaire perso de l’année est le macaron! Après une tentative totalement râtée en début d’année, je ne m’étais pas replongée dans cet exercice difficile. Et maintenant, avec un nouveau four et la fin d’année qui approche, il était temps de s’y remettre. Voici donc mon premier essai, pas trop mal, et le premier d’une longue lignée!!
Une recette piquée sur le blog Pure Gourmandise pour les coques (http://www.puregourmandise.com/recettes/008.htm). Elle est également présentée sur le site Madame Figaro, sous le nom de macaron Ladurée!! (http://madame.lefigaro.fr/recettes/la-recette-dumacaron-laduree-280909-6957)

Ingrédients :
Pour les coques :
100g de blanc d’oeuf
125g de poudre d’amande
210g de sucre glace
30g de sucre en poudre
colorant alimentaire jaune

Pour la garniture :
6 jaunes d’oeufs
le zeste de 1 citron
le jus de 1 citron                                                                                                                                                                                                                                                                        125g de sucre

1. Mixez finement le sucre glace et la poudre d’amande au couteau du robot. Tamisez ensuite le tout.
2. Montez les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet « bec d’oiseau », c’est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant jaune dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.
3. Saupoudrez peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélangez à l’aide d’une maryse, de l’extérieur vers l’intérieur. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.
4. Dressez des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier sulfurisé, à intervalles réguliers et en quinconce.
5. Laissez croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit, dans une pièce sèche.
6. Enfournez pour 12 minutes à 150°C, voire jusqu’à 15 min selon la taille des macarons.
7. A la sortie du four, laissez refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.

1. Battre le sucre et les jaunes d’oeufs dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite le zeste et le jus d’un citron.
2. Dans une casserole, faites chauffer à feux doux 2min jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Prolongez la cuisson 10min en remuant sans cesse pour le mélange épaississe.
3. Retirez du feu et placez dans un récipient au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

1. Pour le montage des macarons, appliquez une couche de 3mm de garniture au citron sur une coque et fermez avec une deuxième.

Le truc en + : séparez les blancs d’oeufs à l’avance, de quelques jours à quelques heures et réservez au réfrigérateur. Réchauffez les blancs à température ambiante quelques heures avant de réaliser les macarons. La garniture au citron peut être préparée à l’avance et conservée au frais pendant plusieurs jours. S’il vous en reste, cette garniture est parfaite pour réaliser de petites tartes au citron, en faisant cuire de petits cercles de pâte sablée.

Après avoir essayer deux durées de croutage des coques, je recommande de les laisser une nuit entière. Concernant la recette, je trouve que le résultat est un peu trop sucré à mon goût. Suite au prochaine épisode macaron, pour essayer de nouvelles recettes!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s